Connectez-vous S'inscrire
Découvrez l'actualité et les informations locales sur l'affranchi de Chaumont
Recherche
Rechercher un article



Brèves

Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com
à la Une de l'Affranchi

Les nouvelles consignes de tri ne font pas un carton !

Les nouvelles consignes de tri concernant les cartons suscitent bien des réactions. Le Syndicat des déchets y répond. 

Volley : Lima quitte Chaumont, Boyer recadré

Bruno Soirfeck, le président du CVB 52 HM, a fait savoir jeudi que Bruno Lima était «libéré», à sa demande. Quant à Stephen Boyer, il a été écarté de la sélection en raison d'un manquement aux valeurs collectives et a été recadré. 

Chapelle des Jésuites : les choix de Paul Fournié

Depuis le décès d’Odile Déchanet, c’est l’adjoint au graphisme et aux arts visuels qui est chargé de la programmation de la Chapelle des Jésuites. A l’occasion de «sa» première expo, il explique comment il s’y prend.

Des éoliennes pour brasser du vent... et de l’argent !

Le maire de Reynel ne cache pas ses motivations financières par rapport aux éoliennes. «Pour les petites communes, avec les champs photovoltaïques, il n’y a plus que ce moyen pour avoir des ressources», explique-t-il. 

Fermeture du marché couvert: pas vraiment une surprise

Suite à une expertise de la Socotec, le marché couvert est fermé pour une durée indéterminée. Le temps de réaliser des «travaux importants» qui, quoi qu’en dise la mairie, étaient assez prévisibles. 

L’art est au coin de la rue... sur la place des arts

Grâce à la façade à la Mondrian et au «Corner des Arts» où des œuvres éphémères peuvent être créées, la place des arts (où il y a le Signe et le cinéma) porte bien son nom.

La Haute-Marne perd encore 1711 habitants... dont 255 à Chaumont

La population municipale de Haute-Marne passe sous la barre des 180 000 habitants. La ville de Chaumont descend à 22 333 habitants en population dite municipale et 23 661 en population totale (avec les doubles comptes). 

La maternité se porte plutôt bien

Avec 652 naissances en 2017 contre 587 en 2016, l’activité de la maternité de Chaumont est en progression. Mais ces naissances supplémentaires sont essentiellement dues à la fermeture de la maternité de Langres.

Marché couvert : «Et si on le vendait ?»

Et si la ville de Chaumont vendait la structure du marché couvert ? C’est la proposition très iconoclaste que fait Mme Thévenin. 

Bérangère Abba : «Oui, on peut être députée et maman !»

Bérangère Abba conteste le classement des députés par le magazine Capital, où elle apparaît à la 549e place, et tient à «mettre les point sur les i» à propos de sa grossesse et de son travail de parlementaire.
1 2 3 4 5 » ... 279