Rechercher un article



Abonnez-vous !

Abonnez-vous à L'affranchi
pour 6 mois : 35 euros.
Pour 1 an : 64 euros.
Envoyez le règlement en précisant bien votre nom et votre adresse à L'affranchi 44 bis avenue de la République 52000 CHAUMONT

Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

à la Une de l'Affranchi

Qui a voté quoi le 7 avril ?

La liste de ceux qui ont voté pour l’augmentation de la taxe foncière proposée par Stéphane Martinelli, ceux qui ont voté contre et ceux qui se sont abstenus. Il y a quelques surprises.

Libre expression : l’Agglo fait causer

Les réflexions de nos lecteurs au sujet de l’Agglo en page 2. 

Les craintes du personnel

Dans une lettre adressée aux élus communautaires, la section locale CFTC de l’Agglo de Chaumont se dit particulièrement inquiète de la situation financière.

La commune de Viéville dans une impasse financière

La gestion de l’épicerie-bar-restaurant «Au pied de la roche» plombe les finances de la commune de Viéville qui étaient déjà en difficulté. Malgré la décision de fermeture de l’établissement, la commune a voté un budget en déséquilibre et la préfecture va devoir saisir la Chambre régionale des...

Où est passé l’argent ?

La liste des dépenses sans toutes les recettes correspondantes que l’Agglomération de Chaumont a accumulées depuis quelques années est impressionnante...

Hausse des impôts à l’Agglo : la poire coupée en deux

Après le vote défavorable du 7 avril, le conseil communautaire de l’Agglomération de Chaumont est convoqué en urgence ce 16 avril pour voter une augmentation de la fiscalité de 1 million d’euros au lieu de 2. 

Yaquoila, c’est fini

En raison du covid, le magazine culturel gratuit Yaquoila 52 dédié aux sorties en Haute-Marne cesse définitivement son activité. Il n’y avait plus eu de parution depuis un an. 

Le Département finance un diagnostic santé

Tandis que Nicolas Lacroix critique vertement Emmanuel Macron sur sa gestion de la crise sanitaire, le Conseil départemental vote un crédit de 15 000 euros pour réaliser un «diagnostic santé». 

Bilan climatique : soleil en plus et pluie en moins

Le climatologue Alexandre Berger dresse le bilan climatique du mois de mars. 

Dani Lary et Colombey : quand la mémoire joue des tours (de magie)

Le célèbre illusionniste racontait partout, avec beaucoup de détails, qu’il avait vécu à Colombey-les-Deux-Eglises quand il était enfant, au début des années 60, et que son voisin n’était autre que le Général de Gaulle. En réalité, il habitait à Rennepont.
1 2 3 4 5 » ... 357