Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

à la Une de l'Affranchi

Pouvoirs d’élus «La démocratie est en danger»

Faisant partie des trois vice-présidents de la communauté de communes Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais «dont on a coupé la tête» en plein confinement, Sonia Biquet s’étonne de la non réaction de la préfète et s’interroge sur la démocratie.

Mémorial : un nouveau directeur

Le nouveau directeur du Mémorial Charles de Gaulle doit prendre ses fonctions incessamment sous peu... 

Confiné au Maroc, un couple de Chaumontais témoigne

Josiane et Jean-Claude Régnier, qui habitent à Chaumont mais passent depuis 15 ans tout l’hiver au Maroc, nous racontent leur confinement, qu’ils vivent très bien, mais qui n’a rien à voir avec celui que l’on a pu connaître.

CFC : un club qui (re)monte

L'équipe fanion du CFC s'apprête à retrouver le plus haut niveau régional et le club dispose des réserves sportives nécessaires pour confirmer longtemps un statut majeur dans le Grand-Est.

Agglo : ces non élus qui vont rester vice-présidents

Dans l’attente du deuxième tour des municipales, le conseil communautaire va être composé de nouveaux et d’anciens élus. Et l’ensemble de l’exécutif va rester en place. Ce qui va donner lieu à des situations bizarres. 

Les «opérations masques» sont aussi des opérations de communication

En même temps qu’ils distribuent des masques aux habitants, le Conseil départemental et la ville de Chaumont n’oublient pas de communiquer. 

Hôpital : le déménagement qui inquiète Sud Santé

Le syndicat Sud Santé s’étonne du récent transfert des consultations d’anesthésie et de chirurgie de l’hôpital vers la clinique. Et ce qui l’inquiète le plus, c’est qu’il n’obtient aucune réponse. 

Coronavirus : «Chaumont a été plutôt épargné»

Christine Guillemy et Bernard Simon soulignent que la ville et le département ont été plutôt moins touchés par le Covid-19 que d’autres territoires. Selon l’Agence régionale de santé, la baisse du nombre d’hospitalisations est toutefois «très très lente». 

Collectivités : où sont les masques ?

Les particuliers les attendaient pour le 11 mai. Mais les masques commandés par le Département et la ville de Chaumont ne sont pas arrivés à temps.

Références littéraires : les messages de la préfète

La préfète de Haute-Marne Elodie Degiovanni cite Camus, Bigflo et Oli, Ferrat, Thiéfaine, Aragon... dans ses messages adressés à la communauté éducative, au personnel soignant ou à l’occasion de la journée de la Déportation. 
1 2 3 4 5 » ... 349