Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

à la Une de l'Affranchi

Nous voulons des coquelicots

«Depuis plus d'un an, dans toute la France, le mouvement Nous voulons des coquelicots se retrouve devant les mairies le premier vendredi du mois à 18 h 30 pour demander l'interdiction des pesticides en agriculture. Comme il est impossible de se rencontrer actuellement, nous vous proposons -...

BD : une histoire en 4 épisodes dans L’affranchi

Pour égayer nos lecteurs et leurs enfants, et penser un peu à autre chose qu’au coronavirus, l’auteur de bande dessinée chaumontais Sylvain Aimès nous a proposé de publier chaque semaine, pendant la période de confinement, une page de BD.

Palestra : la question du redémarrage du chantier

Le chantier Palestra a été mis à l’arrêt dès le début du confinement. Mais il y a des entreprises qui souhaitaient quand même travailler et en ont fait la demande à l’Agglo. Ce qui n’est pas si simple...

Le bilan climatique mensuel d’Assoclimat52

Créée en 2017, basée à Jonchery et présidée par Alexandre Berger dont le métier est climatologue, l’association de climatologie départementale Assoclimat52, qui a pour objet d'échanger avec le grand public sur le changement climatique global et dans le département, dressera chaque début de mois...

Coronavirus : ce qu’il faut retenir

Les décès dans le département, la situation dans les EHPAD, les contraventions liées au non respect du confinement, les effets sur la délinquance, la reprise de certaines activités... L’affranchi fait le point sur le coronavirus. 

A nos lecteurs

Comme la semaine dernière, L’affranchi ne paraît que sur huit pages. Et comme la semaine dernière, l’impression a été avancée au jeudi pour s’adapter à la Poste qui ne distribue plus le courrier que trois jours par semaine (mercredi, jeudi et vendredi).  Malgré nos efforts, quelques abonnés n’ont...

Coronavirus : le bêtisier (suite)

Les déclarations de la préfète, la polémique sur le marché couvert, les drôles d’affichettes d’un boulanger, les mini déchetteries sur les trottoirs... Le bêtiser de la semaine (du coronavirius) en page 3. 

Coronavirus : le problème de l’info (et des amendes)

Verbalisé pour s’être promené seul et pas loin de chez lui le long du canal, un habitant de Bologne -ignorant que la préfète venait de prendre un arrêté d’interdiction- pose le problème de l’information en temps de crise. 

Le coup de gueule d’un photographe

Non sélectionné pour le prochain festival de Montier-en-Der, le photographe haut-marnais Franck Fouquet pousse un coup de gueule de découragement en lien avec le Parc national des forêts auquel son livre et son expo «Esprit Forêts» est dédié. 

Au Cœur des mots : une nouvelle rubrique

Pendant le confinement, l’association Au Cœur des mots va proposer de nouvelles choses dans L’affranchi. Cette semaine, ce sont des textes des "10 mots de la francophonie 2020" dont deux ont été primés par un jury régional. 
1 2 3 4 5 » ... 349