Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Un concert qui fait réfléchir

Le coût total du concert de Calogero, le 5 juillet au stade Daniel- Louis, s’élève finalement à plus de 150 000 euros. Luc Chatel trouve que ça fait quand même beaucoup.



Au détour d’une délibération sur l’«emploi du crédit pour dépenses imprévues», le conseil municipal a découvert samedi dernier une somme de 116 601,33 euros pour l’organisation du concert de Calogero qui a eu lieu le 5 juillet au stade Daniel-Louis. Une somme jugée élevée par l’ancien adjoint aux finances Lionel Blondelle. Mais qui ne correspond pas au coût total de ce concert : il faut y ajouter un acompte de 40 000 euros voté au conseil municipal du mois de juillet. 
Au total, le concert de Calogero aura donc coûté à la ville de Chaumont plus de 150 000 euros. Et il lui aura rapporté, selon Luc Chatel, seulement 25 000 euros de recettes. 
«Ça nous amène à réfléchir», a confié le maire après la réaction d’étonnement de Lionel Blondelle. «Les dépenses sont à un niveau élevé, notamment en ce qui concerne la technique». En partie parce que le stade Daniel-Louis n’est pas le lieu le mieux adapté. D’où la nécessité selon lui de réaliser une salle multi-activités qui permettra de mutualiser les moyens. 

Pas mieux pour Cali

Autre réflexion de Luc Chatel : «En ce qui concerne les recettes, nous avons voulu un tarif de 5 euros pour que ce soit accessible au plus grand monde. Mais il y avait au concert beaucoup de non Chaumontais, notamment des habitants de Côte d’Or. Peut-être faudrait-il mettre en place une tarification différenciée via le Pass’Culture pour les Chaumontais». 
Quand on regarde les dépenses dans le détail, il n’y a pas que la technique qui coûte cher (56 000 euros). Il y a aussi le cachet de l’artiste (73 850 euros). Et Calogero n’est pas un cas isolé. Dans la même délibération, il y avait une dépense «imprévue» de 26 400 euros pour le concert de Cali, qui a été initié par l’ancienne municipalité et qui s’est déroulé au même endroit un mois plus tôt, dans le cadre des 24 heures solex. 
Là aussi, il s’agit d’une somme qui vient gonfler la précédente. Selon nos calculs, le coût total du concert de Cali, pour la ville de Chaumont, avoisine également les 150 000 euros. Mais avec des recettes encore moindres (il y avait deux fois moins de spectateurs). 
Voilà des sommes qui devraient «amener à réfléchir» non seulement les élus mais aussi les contribuables chaumontais. Sans oublier bien sûr les responsables d’associations culturelles en mal de subventions...

Christophe Poirson
Vendredi 24 Octobre 2008
Lu 892 fois
Notez

Nouveau commentaire :