Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Téléthon : des chiffres en hausse

Comme au plan national, la collecte de la dernière édition du téléthon a progressé en Haute-Marne. Mais d’ores et déjà, la coordination locale se mobilise pour tenir le cap en 2009 malgré la crise.



Faut-il croire que la crise accentue la générosité de nos concitoyens, ou bien qu’elle n’avait pas encore suffisamment frappé en décembre dernier pour se faire sentir chez les donateurs ? Toujours est-il que la dernière campagne du téléthon a été meilleure que la précédente.
Au plan national, la hausse a été de 2,6 millions d’euros. Les chiffres officiellement arrêtés cette année frôlent les 105 millions d’euros.
Et pour la Haute-Marne, le total des dons effectués sur place (231 517,90 euros) et par télématique (151 932 euros) atteint pratiquement 383 500 euros. L’année précédente, on était à 370 000 euros (dont 227 000 pour les actions locales).
Le département a connu des périodes plus fastes. Mais, après les changements d’équipes, la progression est aujourd’hui très intéressante.
Mireille Bourcelot, la coordinatrice départementale rappelle que certaines structures nationales, comme EDF, n’ayant plus de centre de décision en Haute-Marne, leur contribution s’effectue ailleurs. Néanmoins, elle se réjouit d’avoir vu fleurir 30 nouvelles manifestations en décembre dernier dans le département.

Déjà prêts pour décembre 2009

Le bilan de l’opération 2008 étant précisément établi, chacun se tourne maintenant vers la nouvelle campagne. Et dans son nouveau local, au Cavalier (ancienne école Rostand, 26, rue des Platanes) la coordination haut-marnaise prépare déjà la prochaine édition qui se déroulera les 4 et 5 décembre 2009 (photo ci-contre). Les membres expliquent en fait qu’il vaut mieux commencer avant les vacances. S’y prendre en septembre, c’est s’exposer à manquer sérieusement de temps.
Ils doivent aussi trouver des partenaires privés qui financeront les frais de fonctionnement de l’association (courrier, téléphone, photocopies...). Car il faut savoir que les dons sont reversés intégralement.
Enfin, craignant un éventuel impact de la crise, ils s’activent dès maintenant dans l’intention d’égaler au moins le dernier score.
D’ores et déjà donc, ils se tiennent à la disposition des organisateurs de manifestations locales. Ceux-ci peuvent se signaler en envoyant un mail à l’adresse : «telethon52@orange.fr». Il est possible aussi de joindre la coordinatrice au : 06.33.80.13.60.

L’équipe

Présentant officiellement son bilan et ses perspectives, mardi dernier, la coordination départementale a souhaité se présenter afin que chacun sache à qui s’adresser.
Auprès de la coordinatrice Mireille Bourcelot, on trouve donc Sophie Noël (chargée des contrats avec les organisateurs de manifestations locales), Josianne Cognon, Bernard Ingret (chargé des relations avec les partenaires) et Gérard Dupontreué.
Téléthon : des chiffres en hausse

Lionel Thomassin
Vendredi 22 Mai 2009
Lu 8576 fois
Notez

Nouveau commentaire :