Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Système médiatique : Comment on devient célèbre

Sa mésaventure avec eBay, qui lui avait décerné une «étoile jaune», a valu à Dominique Bellamy de passer dans tous les médias. Après L’affranchi !



Dominique Bellamy ne s’attendait pas à une telle déferlante en racontant à L’affranchi sa mésaventure avec eBay. Comme nous l’avons relaté il y a 15 jours, cet habitant du petit village de Luzy-sur-Marne avait été choqué de se voir décerner par le géant américain du commerce en ligne une «étoile jaune» de bon client. A l’aide d’un simple mail de protestation, il a réussi à faire plier le mastodonte qui, en 48 heures, l’a abreuvé d’excuses et a remplacé -pour tous les clients français- l’appellation «étoile jaune» par «première étoile».
L’affranchi s’est fait l’écho de cette histoire, somme toute amusante, dans son édition du vendredi 13 février. Six jours plus tard, le jeudi 19 février, l’Agence France Presse reprend l’info et publie une dépêche -en citant L’affranchi- sur «Un Haut-Marnais qui gagne sa guerre des étoiles contre eBay». Dominique Bellamy, qui n’a contacté personne, reçoit peu de temps après un coup de fil de France Inter. Il lui accorde une petite interview. Et une demi-heure plus tard, c’est au tour de RTL… Dès lors, c’est l’emballement. La dépêche de l’AFP est mise en ligne sur toute une série de sites internet : les Echos, l’Express, Libération, France Info, Rue 89, Yahoo, le site de Jean-Marc Morandini et celui du CRIF, le Conseil représentatif des juifs de France…
La nouvelle se répand également sur des sites étrangers. Et des forums sont ouverts pour commenter la chose !
Le jeudi après-midi, Dominique Bellamy finit par recevoir un appel du Journal de la Haute-Marne, qui lui pose quelques questions et publie un article le lendemain, dans son édition du 20 février, une semaine après L’affranchi…
L’intéressé a encore du mal à s’expliquer comment sa mésaventure a pu prendre une telle ampleur. Mais il en retire que «L’affranchi a un rayonnement au-delà de ce que l’on peut imaginer !»

Christophe Poirson
Samedi 28 Février 2009
Lu 985 fois
Notez

Nouveau commentaire :