Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Rentrée scolaire : Un agenda offert aux CM2

A la rentrée, les 2 200 élèves de CM2 de Haute- Marne vont se voir offrir par le comité haut-marnais de la Ligue contre le cancer un agenda scolaire spécial anti-tabac.



Cette année, tous les élèves des classes de CM2 de Haute-Marne vont se voir offrir le jour de la rentrée un agenda scolaire par le comité haut-marnais de la Ligue contre le cancer. Un agenda qu’ils vont conserver tout au long de l’année pour noter leurs devoirs. Et qui contient des messages de prévention anti-tabac. 
Les écoliers vont ainsi apprendre qu’en découvrant l’Amérique en 1492 Christophe Colomb a aussi découvert cette plante fumée par les Indiens. Et qu’en 1561 un certain Jean Nicot, alors ambassadeur de France au Portugal, envoie du tabac à Catherine de Médicis pour soigner ses migraines. C’est ainsi que le tabac devient populaire. 
Mais aujourd’hui, on sait que la cigarette est particulièrement dangereuse pour la santé et que s’il est difficile d’arrêter de fumer, il est facile de ne pas commencer. 

Cet agenda scolaire est illustré de dessins réalisés par des élèves de la classe de 6e SEGPA du collège Louis-Michel et de la classe de mise à niveau en arts appliqués du lycée Charles-de-Gaulle. 
Cet agenda scolaire est illustré de dessins réalisés par des élèves de la classe de 6e SEGPA du collège Louis-Michel et de la classe de mise à niveau en arts appliqués du lycée Charles-de-Gaulle. 
Un produit 100% haut-marnais

Si le public visé est celui des élèves de CM2, c’est parce qu’il est plus facile de faire de la prévention avant l’entrée au collège. 
Pour concevoir cet agenda, dont l’idée revient à Marilyse Presotto, une bénévole venue de l’Hérault, un comité de pilotage a été mis en place par la Ligue et l’Inspection académique. Les illustrations ont été dessinées par des élèves de la classe de 6e SEGPA du collège Louise-Michel et de la classe de mise à niveau en arts appliquées (MANAA) du lycée Charles-de-Gaulle. 
Et le traitement graphique a été assuré par le studio de création des «Hameçons cibles». 
Imprimé à Nogent à 2500 exemplaires (le département compte environ 2200 élèves de CM2), cet agenda scolaire est donc un produit 100 % haut-marnais. Il n’y a plus qu’à espérer que les destinataires n’aient pas envie de le remplacer par un agenda «Harry Potter», «Tokyo Hotel» ou «Diddl»...

L' affranchi
Lundi 25 Août 2008
Lu 502 fois
Notez

Nouveau commentaire :