Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Pour ses 14 ans, L’affranchi s’offre un site internet

«laffranchi.fr» sort cette semaine alors que L’affranchi s’apprête à fêter ses 14 ans.



On nous le réclamait depuis si longtemps, il a bien fallu qu’on le fasse ! Ça y est donc. L’affranchi s’est enfin doté d’un site internet.
Si nous avons mis si longtemps avant de nous donner à voir sur la toile, c’est que nous ne voulions pas, comme beaucoup trop avant nous, nous contenter de deux pages immuables de présentation de l’entreprise. C’était pourtant ce qui nous apparaissait comme la seule possibilité, sachant que nous ne nous sentions pas suffisamment disponibles pour effectuer les mises à jour qui s’imposaient régulièrement.
La priorité pour nous reste la fabrication du journal papier chaque semaine.
Mais les choses évoluent. Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de modifier un contenu en quelques clics. Nous avons donc fait le pari de nous y mettre toutes les semaines.
Merci au passage à celui qui a su nous mettre ces outils en mains.

Des dizaines d’internautes fouineurs l’avaient découvert

Le site de L’affranchi (laffranchi.fr) conserve assez bien l’aspect du journal que nos lecteurs connaissent depuis le 15 avril 1994. Il est loin encore de contenir tout ce que nous aimerions y voir. Mais ça viendra petit à petit.
De toutes façons nous ne pouvions plus attendre. L’ayant mis en test sur le web, nous avons eu la surprise de constater presqu’aussitôt le passage d’internautes un peu fouineurs. En quelques jours, des dizaines de personnes l’ont découvert d’elles-mêmes. Preuve en tous cas qu’il était très attendu.
Si bien que nous avons décidé de le présenter officiellement au public moins d’une semaine après sa naissance. Et ça tombait bien finalement, puisque nous allons fêter (mardi exactement) l’anniversaire de L’affranchi.
Notre journal a 14 ans. C’est le bel âge pour s’ouvrir de nouveaux horizons.

Des archives gratuites

Dans son contenu, nous avons fait un choix un peu différent de ce qu’on trouve généralement dans la presse.
Les dernières nouvelles sont assez peu développées. Les titres principaux et une petite présentation (comme nous le faisons à la une) sont simplement destinés à renvoyer le lecteur vers l’édition papier à acheter dans les kiosques.
En revanche, nous avons pris le parti (original semble-t-il) de laisser l’accès libre aux anciens articles. Il sera même possible de télécharger les anciens numéros. Pour l’instant nous n’avons eu le temps d’en installer que quelques-uns seulement. Beaucoup d’autres suivront rapidement.
Nous envisageons de faire payer simplement les numéros récents. Mais là encore le service reste à installer.

On attend vos commentaires

Contrairement à la plupart des autres également, nous n’aurons pas de forum. Nous avons jugé ne pas avoir le temps de nous occuper de la modération de débats entretenus par des personnes se cachant derrière des pseudonymes.
En revanche, nous souhaitons vivement avoir des réactions à ce que nous écrivons. Nous incitons donc nos lecteurs à utiliser l’espace «Commentaires» ouvert à la suite de chaque article. C’est en tout cas la partie qui nous intéresse le plus dans la formule internet. Et nous espérons pouvoir en tirer à la fois des enseignements et des prolongements pour les éditions suivantes de L’affranchi.
Enfin, une petite boîte permettra aussi de déposer des propositions d’articles.
Nous voyons vraiment ce nouvel outil comme un moyen de nous rapprocher de nos lecteurs et de mieux cerner leurs attentes. N’hésitez pas non plus à nous faire des remarques et des suggestions sur ce site même.

L'affranchi
Vendredi 11 Avril 2008
Lu 28017 fois
Notez


1.Posté par Hervé Collignon le 11/04/2008 12:22
J'achète l'affranchi toutes les semaines. La mise en place d'un site Internet pour L'affranchi de Chaumont est vraiment quelque chose que j'attendais. Dommage que l'on ne puisse pas lire les articles en ligne des numéros précédents. L'option qui me plait le plus c'est de pouvoir "envoyer l'article à un ami". J'ajoute que ce site est clair et ergonomique. Je suppose qu'il va s'enrichir régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités ? En tout cas, je vous adresse toutes mes félicitations et je vous souhaite un bon anniversaire.

2.Posté par Isabelle THERAGE le 15/04/2008 11:10
Joyeux anniversaire ! Félicitations et continuez ainsi!

3.Posté par Yvon CRUS le 18/04/2008 08:58
Bravo. Le pas est franchi. Pouvait-il en être autrement? Vous voilà à devoir travailler plus pour... le plaisir de vos lecteurs. Je souscris totalement au choix fait.
Bon anniversaire.

4.Posté par JACQUET Chantal le 14/09/2008 08:24
Merci pour l'article concernant les scuptures de la Mjc et mes tapisseries au parloir du collège saint Saëns.
Le message à faire passer était parfaitement transcrit

Ch Jacquet

Nouveau commentaire :