Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Police : Renseignement intérieur supprimé

Six mois après sa création, la direction du renseignement intérieur est supprimée en Haute-Marne.



La direction du renseignement intérieur (DRI) de Haute-Marne va être supprimée. La nouvelle est tombée cette semaine, six mois seulement après la création de ce service, né de la fusion entre les Renseignements Généraux (RG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST). 
A Chaumont, la suppression des RG le 1er juillet dernier avait conduit deux de ses agents à rejoindre le SDIG, le nouveau service départemental d’information générale placé sous l’autorité du directeur départemental de la sécurité publique, c’est-à-dire du commissaire de police. Et les deux autres avaient intégré l’autre nouveau service départemental, rattaché à la direction centrale du renseignement intérieur. 
Dotés de l’habilitation “secret défense”, les policiers de la DCRI sont chargés, entre autres, de la lutte contre l'espionnage et les ingérences étrangères, de la lutte contre le terrorisme, de la protection du patrimoine et de la sécurité économique, de la surveillance des mouvements subversifs violents et des phénomènes de société précurseurs de menaces. Tandis que le SDIG est censé informer le préfet et le gouvernement dans les domaines institutionnel, économique et social, ainsi qu'en matière de phénomènes urbains violents et dans tous les domaines susceptibles d'intéresser l'ordre public.
Au moment de la réforme, la DCRI devait être être implantée dans chaque département. Mais voilà que, notamment pour des raisons budgétaires, il est désormais question de la supprimer dans une bonne trentaine de départements, dont celui de la Haute-Marne. 
Les agents haut-marnais risquent d’être rattachés dans les semaines ou les mois qui viennent à un autre département de Champagne-Ardenne, vraisemblablement l’Aube ou la Marne. 
Voilà encore un nouvel exemple de régionalisation dont la Haute-Marne fait les frais.

Christophe Poirson
Vendredi 9 Janvier 2009
Lu 490 fois
Notez

Nouveau commentaire :