Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Plan de relance : La Haute-Marne devra attendre

La Haute-Marne passe à côté des 1000 chantiers annoncés par le Premier ministre. Mais l’espoir reste de mise avec la 2e étape du plan de relance.



Ce n’est pas avec le plan de relance dévoilé cette semaine par le Premier ministre que la Haute-Marne va pouvoir décoller. Sur les 1000 chantiers évoqués par François Fillon, une toute petite partie concerne notre département. Il s’agit de travaux, généralement prévus et parfois même entamés, concernant la cathédrale de Langres, le théâtre de Saint-Dizier, le tunnel de Balesmes, la BA 113, la maison d’arrêt de Chaumont et les combles de la cité administrative. 
Pas de quoi s’emballer...
Le plus beau, c’est l’annonce «hors plan de relance», mais tout de même dans le dossier du plan de relance (!), des travaux concernant la déviation de Chaumont, entre le rond-point de Jonchery et la route de Semoutiers. Un chantier qui était inscrit dans les contrats de plan passés et qui devrait donc être achevé depuis longtemps. Mais on nous dit aujourd’hui que cela devient une priorité de l’Etat et que tout sera terminé en 2012...

La déviation surtout grâce au Conseil général...

Dans les faits, l’Etat ne donne pas un centime de plus. Et c’est le Conseil général de la Haute-Marne qui a débloqué le dossier en achetant des terrains pour les rétrocéder à l’Etat. Et en injectant, avec l’aide du GIP, 5 millions d’euros destinés à compenser le surcoût de l’opération. 
Au Conseil général comme à la ville de Chaumont, on indique toutefois que ce qui a été annoncé cette semaine n’est qu’«une première série de mesures» du plan de relance. Et qu’il y en aura d’autres. 
Ainsi, Luc Chatel ne cache pas son intention de profiter d’une 2e étape pour obtenir des financements pour ses grands travaux dans le quartier de la gare. 
Le Conseil général, qui a décidé de maintenir en 2009 un fort niveau d’investissement malgré la crise, ne manque pas non plus de projets méritant un coup de pouce de l’Etat...

Christophe Poirson
Vendredi 6 Février 2009
Lu 797 fois
Notez

Nouveau commentaire :