Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Plaisirs de la chasse : Des indiens à Châteauvillain !

Grande nouveauté du salon des plaisirs de la chasse et de la nature qui se déroule cette année les samedi 30 et dimanche 31 août août à Châteauvillain : les Indiens sont là et ils vont chasser le bison.



Plaisirs de la chasse : Des indiens à Châteauvillain !
Avec environ 20 000 visiteurs chaque année, le salon des «Plaisirs de la chasse et de la nature» fait toujours partie des manifestations haut-marnaises les plus importantes. Organisée par l’association Déclic 52 présidée par Gilbert Bletner, la 17e édition se déroulera les samedi 30 et dimanche 31 août dans le parc aux daims de Châteauvillain. En parcourant le village des 200 exposants, les chasseurs seront assurés de trouver tout ce qui est nécessaire à la pratique de leur passion : des armes aux optiques, en passant par les vêtements et chaussants, la coutellerie, la sellerie, les 4x4, sans oublier l’art animalier.
Mais le salon de Châteauvillain propose aussi toute une série d’animations qui ne s’adressent pas seulement aux chasseurs : présentations de meutes et démonstrations de chiens d’arrêt, retrievers et spaniels, balades en calèches, chasse à courre, trophées, travail de forge, exposition avicole, sonneurs de trompes, ball trap, messe de Saint-Hubert, vente aux enchères, piste de kart, château gonflable, promenades à dos de poneys pour les enfants, etc.
Parmi ces animations, il convient de s’attarder un peu sur la fauconnerie, le public pouvant assister à un spectacle de rapaces en vol libre. L’occasion de découvrir la noblesse du faucon sacre «l’oiseau Tonnerre», la sagesse de la chouette et le profond regard du hibou «esprits mystérieux des nuits sans lune», l’aigle Pygargue à tête blanche, «le seul oiseau à pouvoir regarder le soleil en face» et le vautour fauve, «fier messager du Grand esprit»...

Quand le jeune chasseur devait attraper un aigle...

Cette année, il n’y aura pas de tigres. Mais la grande nouveauté, c’est l’arrivée des Indiens. 
Les visiteurs pourront d’abord découvrir un village composé de tipis, d’un totem, de décorations indiennes, de peaux tendues… animé par une vingtaine de chasseurs, squaws et papooses.
Ils assisteront ensuite aux préparatifs de la chasse, mêlant affûtage des armes et camouflages des chasseurs. Puis ils vivront en direct l’acte de chasse avec le rite initiatique du jeune chasseur capturant l’aigle royal (avant d’être admis dans la communauté des chasseurs, le jeune indien devait capturer un aigle vivant auquel il prélevait quelques plumes destinés à orner sa coiffe). 
Ces présentations auront lieu le samedi à 15 h 40 et 18 h, et le dimanche à 16 h. 
Enfin, les chasseurs de plaine partiront à l’assaut d’un troupeau de bisons et abattront un animal (factice mais mobile). 
Cette reconstitution sera proposée au public le samedi à 14 h 30 et à 17 h et le dimanche à 14 h et 16 h 45. 
Le samedi soir reste toujours aussi un moment familial avec, à partir de 19 heures, apéritif, grand repas champêtre, sonneries de trompes de chasse et feu d’artifice musical (sur le thème, cette fois, des musiques de comédies populaires, de Rabbi Jacob à la 7e Compagnie, en passant par la Soupe aux choux et les Bronzés). 
Vaste programme !




Plaisirs de la chasse et de la nature, le samedi 30 août de 10 h à minuit et le dimanche 31 août de 9 h à 19 h dans le parc aux daims de Châteauvillain. Navettes gratuites entre les parkings et l’entrée du salon. Restauration permanente. Tarif : 7,5 euros (gratuit pour les - de 12 ans). 

L' affranchi
Vendredi 29 Août 2008
Lu 766 fois
Notez

Nouveau commentaire :