Connectez-vous S'inscrire
Découvrez l'actualité et les informations locales sur l'affranchi de Chaumont
Recherche
Rechercher un article



Brèves

Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Numéro 1000

L'affranchi publie cette semaine son millième numéro.



Ce qui ne veut pas dire grand chose, mais représente tout de même une belle satisfaction.
Pour le plaisir des mots, nous pourrions prétendre que la preuve est désormais faite : en créant l'Affranchi, le 15 avril 1994, nous avons bel et bien mis dans le mille. Mais ça ne reflèterait pas complètement la réalité. Car si nous avons bien atteint un objectif réputé pour beaucoup comme irréalisable (celui de faire naître et vivre un vrai hebdomadaire indépendant sur une petite ville et ses environs), nous ne pouvons cependant pas dire que nous avons d'emblée touché le centre de la cible.
On vous épargnera la longue énumération des difficultés qui se sont présentées (ou qu'on a dressées devant nous) au fil des années. Nos fidèles lecteurs savent d'ailleurs que nous avons encore obtenu récemment gain de cause auprès du tribunal administratif, sur une question de reconnaissance professionnelle ayant des implications financières pour la diffusion de notre journal.
Et tout ça pourquoi ? On vous le donne en mille (amusons-nous !) : par la décision d'une commission paritaire dans laquelle siègent les syndicats de patrons de presse (suivez notre regard !).
La justice est donc finalement passée. Mais il nous reste encore à aller chercher ce qui nous a été injustement retiré ces deux dernières années.
Bref, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre les résultats visés dès le départ.
Mais l'essentiel n'est pas là. Les tracasseries ne sont rien tant qu'elles ne nous empêchent pas de mener notre travail avec enthousiasme et un certain bonheur.
Toutefois, ne voulant pas en ce jour exceptionnel nous faire prendre en flagrant délit de désinformation, nous vous devons un aveu : ce numéro n'est pas vraiment le millième.
N'étant pas toujours à l'abri des imperfections (défense de rire !) il nous est arrivé quelques fois d'oublier d'incrémenter le chiffre se situant en haut de la une. Si bien qu'à chaque fois, L'affranchi a porté le même numéro pendant deux semaines.
En fait, sans ces erreurs, et si nous les avons bien toutes recensées, nous serions probablement au N° 1 003.
Vous comprendrez dans ces conditions qu'il ne nous était pas possible de fêter un millième numéro qui n'en était pas vraiment un. Mais rassurez-vous : nous avons déjà prévu de célébrer dignement le vingtième anniversaire. Et là, on est sûr des chiffres. Ce sera le 15 avril 2014.
Encore que... sachant que ça tombera un mardi, on attendra peut-être le samedi 19.
Vous vous souviendrez ? Ce sera juste un bon mois après les élections municipales...

Lionel Thomassin
Vendredi 28 Juin 2013
Lu 60 fois
Notez

Nouveau commentaire :