Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Mélimélo Fabrique : Sélectionnée pour Avignon

Sélectionnée pour représenter la Région en Avignon, la compagnie Mélimélo Fabrique propose aux Chaumontais de (re)découvrir le spectacle «Les Signes» le 13 mai à la salle des fêtes.



Mélimélo Fabrique : Sélectionnée pour Avignon
Preuve que la ville de Chaumont ne manque pas de talents dans le domaine du spectacle vivant : après la musicienne Patricia Dallio l’an dernier, la compagnie locale de théâtre Mélimélo Fabrique vient d’être sélectionnée par l’ORCCA (Office régional culturel de Champagne-Ardenne) pour représenter la Région au prochain festival d’Avignon, du 4 au 26 juillet. C’est le spectacle jeune public «Les Signes», créé en partie avec le soutien du Nouveau Relax, qu’elle est invitée à jouer quasiment tous les jours à la Caserne des Pompiers.
Pour François Levé, cheville ouvrière de la compagnie chaumontaise, cette reconnaissance de la Région vient récompenser 5 années de travail et de créations. C’est aussi une formidable opportunité pour mieux se faire connaître et dénicher de nouveaux partenaires. «A Avignon, il y a désormais plus de 1000 spectacles par jour», précise François Levé. «Le fait de jouer à la Caserne des Pompiers, ça donne plus de lisibilité. Les diffuseurs savent par exemple qu’il y a déjà eu une sélection. Sans un soutien institutionnel, il est aussi difficile d’équilibrer ce genre de déplacement».
Sachant que «beaucoup de Chaumontais n’iront pas à Avignon cet été», Mélimélo Fabrique a eu l’heureuse idée de proposer à ceux-ci de découvrir ou redécouvrir «Les Signes» à l’occasion d’une représentation tout public qui aura lieu le mardi 13 mai, à 18 h 30, à la salle des fêtes (lire ci-dessous).
Le lendemain, mercredi 14, la compagnie donnera une autre représentation –réservée à des collégiens- dans le cadre du concours «Des livres et vous» dont la médiathèque départementale est partenaire.

Projet avec le collège de la Rochotte

Autre bonne nouvelle pour Mélimélo Fabrique : plus de 70 représentations sont déjà prévues pour les prochains mois, dans toute la France (Poitou-Charentes, Pyrénées-Orientales, Franche Comté, Limousin…), en Région (les Ardennes avec le réseau «Côté Cour»), en Haute-Marne et à Chaumont.
La compagnie chaumontaise a aussi été sélectionnée pour participer au festival «Momix» en Alsace, très important festival autour de la création jeune public en France. Et elle espère pouvoir travailler prochainement en résidence au collège de La Rochotte, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle en zone d’éducation prioritaire (ZEP).
En attendant, Mélimélo Fabrique continue de travailler sur sa création 2008. Il s’agit en réalité de deux spectacles de sensibilisation aux arts du spectacle vivant : «Regards, parcours d’une création» autour du spectacle « Les Signes » dont la première représentation aura lieu en octobre à Saint-Loup, en Franche Comté ; et «Regards, parcours d’une création » autour du spectacle «Standard» qui sera présenté à Chaumont en novembre.
La création 2009 est aussi en cours de préparation : c’est un spectacle pour les tout petits associant théâtre, vidéo, chant jazz et un univers plastique sensoriel. Soucieuse de rencontrer de nouveaux publics, la compagnie réfléchit également à renforcer sa présence à Chaumont sous différentes formes.
Bref, ce ne sont pas les projets qui manquent. Et ce n’est pas le fait d’aller en Avignon qui risque d’arrêter la dynamique…


Séance de rattrapage

Mélimélo Fabrique donnera donc une représentation tout public du spectacle « Les Signes » le mardi 13 mai à 18 h 30 à la salle des fêtes de Chaumont.
Avec tendresse et fantaisie, la compagnie s’empare de ce texte de Nathalie Kuperman pour offrir un spectacle original sur les petites superstitions de l’enfance et le thème du divorce.
Les «signes», ce sont toutes ces petites manies d’enfant : compter jusqu’à neuf pour que le téléphone sonne ; ne pas marcher sur les lignes du trottoir dallé au pied de l’immeuble ; attendre de l’autre côté de la rue avant que le bonhomme vert ne passe au rouge… Blanche sait que si on ne respecte pas les signes, ne serait-ce qu’une fois, c’est grave. Un jour où elle oublie, elle apprend que ses parents vont se séparer. Elle se croit coupable. Et avec l’aide de son meilleur ami Alex, elle est prête à tout tenter… Tarifs : 7 euros (adultes) et 5 euros (enfants). Réservations et renseignements au 06 64 94 21 02.

Christophe Poirson
Vendredi 9 Mai 2008
Lu 698 fois
Notez

Nouveau commentaire :