Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Mélimélo Fabrique : Le dimanche, c’est théâtre !

Souhaitant ouvrir à tous les portes du théâtre, la compagnie chaumontaise a choisi de se produire pendant six dimanches au Nouveau Relax. Premier rendez-vous : le 23 novembre.



«Regards», un spectacle qui traite du cheminement d’une création théâtrale. 
«Regards», un spectacle qui traite du cheminement d’une création théâtrale. 
Chaque année, le Nouveau Relax propose à une compagnie locale d’utiliser le théâtre comme bon lui semble pendant une semaine. Après Théartô, Patricia Dallio et Vincent Bardin, cette carte blanche a été proposée en 2008/2009 à François Levé et sa compagnie Mélimélo Fabrique. Mais celui-ci n’était guère intéressé par l’idée d’occuper le Nouveau Relax pendant une semaine d’affilée. Il a préféré l’ouvrir pendant six dimanches, une fois par mois, de novembre à avril. 
L’objectif de Mélimélo Fabrique, qui est cette année en résidence au collège de La Rochotte (plus particulièrement en contact avec les 150 élèves de 6e), consiste bien sûr à toucher de nouveaux publics, surtout les familles, et à faire du théâtre un lieu populaire. 
Avec un tarif unique de 5 euros, les entrées se veulent accessibles au plus grand nombre (pour les 6e de La Rochotte, c’est même carrément gratuit). Et les familles qui apporteront un gâteau se verront offrir en prime deux places gratuites ! Car le spectacle sera suivi d’un goûter et d’une rencontre entre le public et les acteurs. 
Pierre Kechkéguian, le directeur du Nouveau Relax, ne cache pas qu’il s’agit là d’un sacré défi à relever. «La première année, on a essayé de proposer des représentations le dimanche et ça n’a pas marché», rappelle-t-il. Mais François Levé reste convaincu du bien-fondé de son idée. 

Des séances scolaires ouvertes aux adultes

Le premier de ces rendez-vous originaux aura lieu ce dimanche 23 novembre, à 15 heures. Au programme : la nouvelle création de Mélimélo Fabrique intitulée «Regards». Un spectacle qui est le fruit du travail de proximité et de sensibilisation de la compagnie avec les publics scolaires et familiaux et qui traite du cheminement d’une création théâtrale, depuis la première rencontre de l’équipe artistique jusqu’à la réalisation finale. 
«Regards» revisite en fait le parcours de création du spectacle «Les Signes». Le choix d’un texte, l’adaptation, la scénographie, les lumières, l’environnement sonore, les comédiens, les premières lectures, les répétitions... et le spectacle ! Mélimélo Fabrique met en scène son travail. 
Des séances scolaires -où les adultes peuvent venir, dans la limite des places disponibles- sont aussi prévues à la salle de répétition du Nouveau Relax les lundi 24 et mardi 25 novembre à 10 h et 14 h, le jeudi 27 à 10 h 30 (suivie d’une représentation du spectacle «Les Signes» à 14 h) et le vendredi 28 à 14 h 30 (précédée du spectacle «Les Signes» à 10 h). 




Bons retours d’Avignon

La compagnie Mélimélo Fabrique a participé cet été au festival de théâtre d’Avignon, ce qui lui a permis de nouer des contacts prometteurs avec une soixantaine de diffuseurs. 
Des dates de représentations ont ainsi pu être programmées pour 2009, 2010 et même 2011. Mais François Levé ne cache pas que la crise économique et financière est en train de toucher le milieu du spectacle. 

Christophe Poirson
Vendredi 21 Novembre 2008
Lu 881 fois
Notez

Nouveau commentaire :