Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Les Murènes : Si on plongeait ?

Le club de plongée chaumontais, qui vient de former trois nouveaux initiateurs, se sent prêt à accueillir bon nombre de débutants.



Les Murènes : Si on plongeait ?
L’an dernier, le club des Murènes comptait une bonne quarantaine d’adhérents. Au vu des premières séances d’entraînement de la nouvelle saison, les dirigeants pensent conserver à peu près l’effectif. Cependant, disposant d’un moniteur et de cinq initiateurs (dont trois ont été formés dernièrement), ils se sentent prêts à accueillir nombre de nouveaux membres. Ils ont les moyens, en tout cas, de former pas mal de débutants.
Voilà pourquoi l’association communique actuellement plus que d’ordinaire.
Elle organise, entre autres, à la piscine de Chaumont, des baptêmes de plongée à l’intention de tous ceux qui veulent découvrir la discipline. Notamment les deux prochains jeudis à partir de 20 heures.

Simple et pas cher

Pour entrer dans le club, il n’est pas utile de bien savoir nager. L’important est d’abord de se sentir à l’aise dans l’eau. Le reste viendra au fur et à mesure de la pratique.
Il n’est pas nécessaire non plus de s’équiper. Le matériel est prêté. Ce qui est appréciable quand on sait que la cotisation annuelle reste très raisonnable (135 euros).
Deux entraînements se déroulent chaque semaine à la piscine, rue Gagarine : le lundi de 20 h 30 à 21 h 30 et le jeudi de 20 heures à 21 h 30. C’est dans ces plages horaires qu’il est possible de rencontrer facilement les membres du club.

St-Ciergues, Suize, Méditerranée...

En dehors des séances bihebdomadaires à la piscine, des sorties régulières ont lieu le dimanche matin à Saint-Ciergues. Il est possible d’y pratiquer différentes activités tout en découvrant la faune locale (brochets, carpes, perches...). Des plongées de nuit sont également réalisées, avec exercices d’orientation.
Le club s’offre parfois des descentes de rivières (Suize et Marne quand c’est possible). Il lui arrive aussi d’aller visiter des lacs un peu plus éloignés, mais plus prestigieux, comme Gérardmer. Et puis il organise chaque année un séjour en Méditerranée.
Mais pour en savoir plus, plongez donc dans le site internet des Murènes : www.lesmurenes.com



Les Murènes : Si on plongeait ?
Les Murènes sont affiliées à la FFESSM (Fédération française d'études et de Sports Sous-Marins). A Chaumont, l’aspect loisirs est privilégié, mais il est possible de faire aussi de la compétition. En fait les activités proposées par la fédération nationale sont très diverses : plongée souterraine, nage avec palmes, hockey subaquatique, nage en eau vive, pêche sous-marine, tir sur cible subaquatique, orientation subaquatique, archéologie subaquatique, environnement et biologie... sans parler de la réalisation de documents audiovisuels (photo et vidéo).

Lionel Thomassin
Samedi 27 Septembre 2008
Lu 795 fois
Notez

Nouveau commentaire :