Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Festivités de Noël : Mieux qu’avant selon la municipalité

Cette année, il n’y aura pas de feu d’artifice et le marché de Noël est déplacé derrière les Halles. Mais la municipalité chaumontaise dit avoir prévu davantage d’animations du 10 au 24 décembre.



«Les festivités de Noël ont été repensées par rapport à l’an dernier», souligne Céline Cuccuru, adjointe à l’animation, aux loisirs et à la communication. «On a voulu impulser des nouveautés et mieux coordonner ce qui se faisait». 
Premier changement : le marché de Noël (avec les mêmes exposants que l’an dernier, mais aussi une vente de marrons chauds) aura lieu sur le parking des Halles, derrière le marché couvert. «Les chalets qui tournaient le dos aux Chaumontais sur la place de l’hôtel de ville, avec de gros câblages pas très esthétiques et une installation pas très sécurisée, ça ne donnait pas forcément envie», explique Céline Cuccuru. «Quand le Père Noël arrivait avec sa calèche, il n’y avait pas toujours assez de place pour les enfants. Et puis, ça ne mettait pas vraiment en valeur les affiches exposées sur la façade de le mairie». 

Parking Tréfousse gratuit

Céline Cuccuru a toutefois conscience que le choix du nouveau lieu pose un problème de stationnement. Mais, à titre de compensation, la municipalité a décidé que le parking Tréfousse serait gratuit pendant les festivités de Noël, c’est-à-dire du 10 au 24 décembre. 
L’élue reconnaît également qu’un marché de Noël s’est déjà tenu à cet endroit il y a quelques années et que ça n’avait pas trop bien fonctionné. Mais, selon elle, c’est parce qu’il n’y avait pas eu assez d’animations et de communication. «Cette année, on aura des panneaux de signalisation et des dépliants. Il n’y aura pas de feu d’artifice mais on réemploie l’argent pour avoir une vraie animation pendant 15 jours». 

Jongleurs, musiciens échassiers, spectacles de rue

Comme les années précédentes, l’animation liée à l’arrivée chaque soir, à 18 heures, du Père Noël, et à la découverte d’une affiche ancienne de la collection Dutailly mise en lumière sur la façade de l’hôtel de ville, sera suivie d’un concert d’une chorale ou d’un ensemble instrumental. Mais le mercredi, le samedi et le dimanche, les rues seront aussi animées par une déambulation de jongleurs et musiciens échassiers. 
Le mercredi 17 décembre, deux représentations d’un spectacle de marionnettes seront proposées sous les halles. Le samedi 20 décembre, trois géants musiciens donneront un spectacle sur le marché de Noël. Et le dimanche 21 décembre, la rue Victoire-de-la-Marne sera fermée à la circulation pour accueillir un autre spectacle de rue : une drôle de fanfare, composée également de musiciens géants qui glissent sur la chaussée, et qui interprètent un répertoire varié allant de Led Zeppelin à Erik Satie. 
Il y aura aussi, à l’initiative de l’UCIA, une présence de lutins au centre-ville. Et, en collaboration avec les Silos, un conte de Noël délocalisé au marché couvert le mardi 23 décembre. Enfin, le mercredi 24 décembre, une salve de confettis et de serpentins. 
Si ces festivités se dérouleront officiellement du 10 au 24 décembre, les premières réjouissances de fin d’année auront lieu dès ce week-end avec les animations du téléthon et de la Saint-Nicolas. 
Quant aux illuminations, elles ne devraient plus tarder à s’allumer...

L' affranchi
Vendredi 5 Décembre 2008
Lu 586 fois
Notez

Nouveau commentaire :