Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Fermeture de classe : Lycée agricole en colère

La fermeture d’une classe de quatrième provoque la colère au sein du lycée agricole de Chaumont- Choignes.



Fermeture de classe : Lycée agricole en colère
L’administration a l’intention de supprimer la classe de quatrième du lycée agricole Edgar-Pisani à Choignes. Ce qui n’est guère du goût des enseignants et du personnel de l’établissement. Et ils l’ont fait savoir mercredi à l’occasion d’une réunion du Conseil d’administration. Il faut dire que cette classe, qui n’a aucun problème de recrutement, correspond à une vraie demande de la profession.
Comme le montre la photo ci-contre, les élèves concernés ont été invités à perturber la réunion que présidait Jean-Louis Courtoux, en présence de Sylvie Cotillot, conseillère régionale.
Des questions ont été posées à M. Max Louette, du service de formation et de développement de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt.
Le représentant de l’Etat a donné les explications techniques pour lesquelles il a estimé nécessaire de supprimer les classes de quatrième des lycées de Choignes, Rethel et Troyes. Mais les arguments n’ont guère convaincu les membres du CA qui font remarquer que seuls sont concernés les établissements publics. Le privé ne serait pas touché.
En fait, ils rappellent que l’Etat a tout simplement décidé de supprimer 14 emplois publics sur la Champagne-Ardenne. Et comme il fallait bien les prendre quelque part, on a choisi la formule qui pouvait éventuellement passer le mieux. Mais ça n’a pas de vraie justification dans l’intérêt de la profession et de la formation.
Par ailleurs, ils savent que cette mesure de fermeture sur une classe ne connaissant pas de problèmes de recrutement n’empêchera pas la remise en cause d’autres classes dont les effectifs seraient jugés insuffisants.
Ils ont l’impression finalement, qu’il s’agit avant tout de gérer une «misère organisée».
Ce à quoi, ils s’opposent.

L' affranchi
Vendredi 17 Avril 2009
Lu 8502 fois
Notez

Nouveau commentaire :