Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Exposition : Le plus grand tableau du monde

La Chapelle des Jésuites accueille actuellement une exposition de peintres ayant réalisé un travail commun (sur le thème de l’ange) dans l’esprit des surréalistes. Une oeuvre de 50 mètres de long que chaque visiteur peut imaginer à sa façon. A voir et à revoir...



Exposition : Le plus grand tableau du monde
Sur le modèle du jeu «Cadavre exquis» cher aux écrivains surréalistes, le peintre Lukas Kandl a imaginé faire réaliser une œuvre picturale par les artistes qu’il aime. Chacun était invité à participer à l’œuvre commune, mais sans savoir ce que faisaient les autres.
Seules trois consignes étaient données : le thème était celui de l’ange, le tableau devait mesurer 195 x 162 cm et la ligne d’horizon devait se situer à 1 m en partant du bas du tableau.
L’idée était donc clairement de pouvoir mettre les toiles les unes à côté des autres pour créer une grande fresque. Et c’est dans cet esprit que Lukas Kandl peut affirmer aujourd’hui être en capacité de présenter le plus grand tableau du monde.
Il faut savoir en effet qu’avec une trentaine de contributeurs, l’œuvre atteint 50 mètres de long. Et ce n’est pas fini puisque d’autres peintres sont encore au travail...

Etre Ange - Etrange

C’est la troisième fois que l’ensemble est exposé sous le titre «Etre ange - Etrange». Et Chaumont rassemble le plus grand nombres d’œuvres jamais présentées conjointement.
Il y en a 27 à la Chapelle des Jésuites.
Qu’on ne s’y trompe pas. Elles ne sont pas ici montrées bout à bout. Chaque œuvre est mise en valeur. C’est au visiteur finalement d’imaginer, après les avoir toutes admirées, la fresque qui lui parlerait le plus.
Dans cette exposition, les Chaumontais retrouveront avec plaisir des artistes qui ont déjà fait les beaux jours de la Chapelle du lycée : Lukas Kandl bien sûr, en 2002, mais aussi Jean-Pierre Alaux en 1997, Jean Bailly en 2003 et Anne Bachelier en 2008.

Chapelle des Jésuites
du 20 juillet au 31 août
tous les jours sauf le mardi
de 15 h 30 à 19 heures
Entrée libre
Une exposition inaugurée samedi en présence de Lukas Kandl et de nombreux artistes.
Une exposition inaugurée samedi en présence de Lukas Kandl et de nombreux artistes.

Lionel Thomassin
Samedi 26 Juillet 2008
Lu 968 fois
Notez

Nouveau commentaire :