Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Exceptionnel : Jacques Martin le père d’Alix à Chaumont

L’immense auteur de BD Jacques Martin sera au Pythagore le vendredi 21 novembre et au Conseil général le samedi 22 novembre.



Les dernières aventures d’Alix, qui viennent de sortir, se déroulent en Egypte, à Alexandrie. 
Les dernières aventures d’Alix, qui viennent de sortir, se déroulent en Egypte, à Alexandrie. 
Voilà un événement exceptionnel : Jacques Martin (à ne pas confondre, bien sûr, avec l’animateur de télé décédé) sera à Chaumont pour une séance de dédicaces le vendredi 21 novembre à partir de 17 h 30 à la librairie le Pythagore, rue de Verdun, et le samedi 22 novembre à 14 heures au Conseil général de la Haute-Marne (salle Niederberger). 
Jacques Martin fait partie des plus grands auteurs de bande dessinée. Il a collaboré avec Hergé pour plusieurs albums de Tintin? Et c’est lui qui a créé le fameux personnage Alix, héros de l’Antiquité romaine, en 1948. Puis le journaliste Lefranc en 1952. Ainsi que Jhen, Orion et bien d’autres. 
L’éditeur et libraire Francis Zahnd, spécialiste du 9e art, a immédiatement pensé à ce pionnier de la BD historique lorsque la médiathèque départementale lui a demandé de trouver un auteur pouvant répondre au thème de la fête de la science, cette année : l’archéologie. 
Car si Jacques Martin réalise bien sûr des œuvres de fiction, ses albums sont réputés pour leur rigueur historique et leur aspect pédagogique. «Il a travaillé avec des archéologues du monde entier», s’enthousiasme Francis Zahnd. «Et il a réadapté certains de ses dessins en fonction des découvertes. Pour les élèves qui étudient l’antiquité, c’est une mine. Ça joint l’utile à l’agréable».

«Le dernier grand qui reste, après Jacobs et Hergé, de l’école belge»

Pour Francis Zahnd, Jacques Martin est «le dernier grand qui reste, après Jacobs et Hergé, de l’école belge». D’où une très grande émotion à l’idée de le recevoir. «A 87 ans, il se déplace très peu, bien qu’il soit énormément demandé», souligne le libraire. «Mais il est déjà venu au Pythagore il y a 20 ans. Et il s’en souvient. Je crois que c’est pour ça qu’il a accepté de venir à Chaumont plutôt qu’ailleurs». 
Jacques Martin fêtera ainsi les 60 ans d’Alix et la sortie du dernier album intitulé «Le démon du pharos» qui se déroule en Egypte, à Alexandrie, et qu’il a réalisé avec Patrick Weber (scénario) et Christophe Simon (dessin). 
Cerise sur le gâteau : une sérigraphie spéciale sera réalisée à seulement 60 exemplaires à cette occasion. 
Et puis Jacques Martin sera accompagné de six autres auteurs de chez Casterman qui travaillent également sur Alix : Yves Plateau («Alix raconte : Néron»), Jean Tortin («Alix raconte : Alexandre le Grand»), Christophe Simon «Alix : le démon du Pharos»), Eric Lenaerts («Alix raconte : Cléopâtre»), Jean-Marc Milquet et Christophe Fumeux («Alix 60 ans de couvertures»). 
Comme il risque d’y avoir beaucoup de monde vendredi soir au Pyhagore, il vaut mieux réserver sa dédicace dès aujourd’hui...

Christophe Poirson
Vendredi 14 Novembre 2008
Lu 2217 fois
Notez

Nouveau commentaire :