Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Eoliennes : Le nouveau combat de Thierry Simon

Thierry Simon reprend à son compte un combat qui est actuellement mené contre l’implantation d’un parc d’éoliennes entre Dancevoir et Latrecey.



Thierry Simon vient d’écrire au Préfet de la Haute-Marne. Formant un recours gracieux, il lui demande de revenir sur l’arrêté du 13 mars dernier qui a créé une Zone de développement de l’Eolien sur la Communauté de communes des Trois Forêts.
Ce qui chagrine surtout Thierry Simon, c’est que des dizaines d’éoliennes de 150 mètres de haut pourraient être installées dans un secteur touchant à la fois la Haute-Marne et la Côte d’Or. Selon lui, le projet pourra détruite la plupart des paysages dans un rayon de plus de 10 kilomètres. Or, il estime que ces paysages sont justement la principale richesse du secteur («En plein cœur des grands massifs forestiers du barrois et du Châtillonnais, dans un espace naturel préservé jusqu’à ce jour», écrit-il).
Il n’est pas le seul à se battre contre ce projet. Des tracts, qui viennent d’ailleurs plutôt de la Côte-d’Or, circulent actuellement aux alentours de ce qui pourrait devenir un «Parc éolien».

Une demande de permis de construire sera déposée le mois prochain

Les opposants s’appuient sur des arguments écologiques (la ZDE est située dans un couloir de migration de la faune sauvage, terrestre et aérienne) et environnementaux (protection des paysages, des sites et des monuments). Mais ils critiquent aussi le projet sur ses aspects techniques (fonctionnement très irrégulier, difficultés de raccordement au réseau électrique...).
Si Thierry Simon est monté au créneau en Haute-Marne, c’est parce qu’une première tranche d’une vingtaine d’éoliennes est déjà programmée entre Dancevoir et Latrecey. Une société est sur les rangs. Elle propose aux propriétaires des terrains concernés une rémunération de 4 000 euros par éolienne. Et il est prévu qu’elle dépose les premiers permis de construire en juin prochain.


Lionel Thomassin
Vendredi 9 Mai 2008
Lu 819 fois
Notez

Nouveau commentaire :