Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Coup dur pour la ville : décès de Claude Boccara

L’ingénieur qui, durant la campagne électorale, avait apporté le projet de développement économique le plus séduisant pour la ville, s’est tué en voiture.



L’homme qui, durant la campagne électorale, avait apporté le projet de développement économique le plus séduisant pour la ville, s’est tué en voiture.
Ancien ingénieur chez Alsthom, Claude Boccara est l’inventeur d’un matériau assez révolutionnaire. Très résistant à la chaleur et à diverses contraintes, isolant sans équivalent, ce produit ne demandait plus qu’à être développé et commercialisé.
Son créateur l’avait présenté lors d’une des conventions de Luc Chatel, fin janvier. Il était accompagné de la représentante d’un groupement de trois grandes écoles qui avait annoncé que des étudiants travaillaient déjà sur les applications possibles du matériau, sur le design des produits réalisables et sur leur commercialisation.
On savait aussi que la SNCF se montrait très intéressée par certaines application.
Claude Boccara ne souhaitait pas vendre ses brevets à de grandes entreprises. Très ami avec Didier Cognon, il imaginait avec l’adjoint de Chaumont un développement qui aurait pu être maîtrisé localement au profit du plus grand nombre.
Des projets étaient déjà lancés en Haute-Marne.
Son accident de voiture (à quelques centaines de mètres de chez lui) est un coup dur pour la ville.
Il s’est produit il y a un mois. Personne n’en a parlé, mais tout le monde a continué à travailler dans la direction que souhaitait prendre Claude Boccara.
Aujourd’hui, l’espoir de développer certains projets à Chaumont n’est pas perdu.

Lionel Thomassin
Dimanche 3 Août 2008
Lu 1030 fois
Notez

Nouveau commentaire :