Lors d’une rencontre à Bercy, la semaine dernière, Luc Chatel a tenu quelques propos décoiffants à propos des hypermarchés. Selon l’AFP, le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation a déclaré que le développement des caisses automatiques dans les grandes surfaces était «contraire aux attentes des consommateurs». Il commentait ainsi l’annonce par Carrefour d’un déploiement de ce type d’équipement.
Pour lui : «Ce n’est pas un service que l’on rend à ses clients». Et il a ajouté : «Je fais confiance à la concurrence, d'autres enseignes font des choix différents qui me semblent plus adaptés... avec «le maintien des caissières, et le développement de magasins de proximité».
De toutes façons, il est persuadé que les consommateurs veulent de la proximité, du contact, des petits magasins. «Pour moi, le modèle de l'hyper est dépassé», a-t-il conclu.
Cette déclaration nous laisse quand même perplexe.
Venant de Jean-Claude Daniel qui défendait le projet de petit pôle commercial au dépôt SNCF, on l’aurait comprise. Mais de la part de Luc Chatel, qui a tout arrêté au profit d’une grande zone commerciale à La Vendue, c’est pour le moins surprenant.
Dans l’esprit des promoteurs, une zone commerciale de cette ampleur ne se conçoit pas sans un hypermarché qui joue le rôle de «locomotive».
De deux choses l’une alors : Ou bien il faut considérer que Luc Chatel tient des discours très différents selon qu’il met sa casquette de ministre ou celle de maire (mais on ne veut pas croire à cette schizophrénie), ou bien il envisage pour La Vendue un modèle encore inconnu jusqu’à présent.
Décidément, on ne sait quoi penser... de l’élu qui, en début d’année, a tout de même autorisé l’agrandissement de l’hypermarché Leclerc à Chaumont.
Pour lui : «Ce n’est pas un service que l’on rend à ses clients». Et il a ajouté : «Je fais confiance à la concurrence, d'autres enseignes font des choix différents qui me semblent plus adaptés... avec «le maintien des caissières, et le développement de magasins de proximité».
De toutes façons, il est persuadé que les consommateurs veulent de la proximité, du contact, des petits magasins. «Pour moi, le modèle de l'hyper est dépassé», a-t-il conclu.
Cette déclaration nous laisse quand même perplexe.
Venant de Jean-Claude Daniel qui défendait le projet de petit pôle commercial au dépôt SNCF, on l’aurait comprise. Mais de la part de Luc Chatel, qui a tout arrêté au profit d’une grande zone commerciale à La Vendue, c’est pour le moins surprenant.
Dans l’esprit des promoteurs, une zone commerciale de cette ampleur ne se conçoit pas sans un hypermarché qui joue le rôle de «locomotive».
De deux choses l’une alors : Ou bien il faut considérer que Luc Chatel tient des discours très différents selon qu’il met sa casquette de ministre ou celle de maire (mais on ne veut pas croire à cette schizophrénie), ou bien il envisage pour La Vendue un modèle encore inconnu jusqu’à présent.
Décidément, on ne sait quoi penser... de l’élu qui, en début d’année, a tout de même autorisé l’agrandissement de l’hypermarché Leclerc à Chaumont.