Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Commerce : Guerre des étoiles avec eBay

Dominique Bellamy, habitant du petit village de Luzy-sur-Marne, vient de gagner la guerre des étoiles contre le mastodonte américain eBay, leader mondial du commerce en ligne.



Dominique Bellamy, habitant du petit village de Luzy-sur-Marne, vient de gagner la guerre des étoiles contre le mastodonte américain eBay, leader mondial du commerce en ligne. Les hostilités ont démarré le dimanche 8 février, en milieu de matinée. Après quelques opérations effectuées via le site internet spécialisé dans l’achat et la vente d’objets neufs et d’occasion, Dominique Bellamy reçoit un mail d’eBay. Il apprend qu’en tant que «bon client» on va lui accrocher, virtuellement s’entend, une «étoile jaune».
Cette étoile fait partie du système d’évaluation des utilisateurs mis en place par eBay. La bonne réputation commence par une étoile jaune. Laquelle peut ensuite devenir bleue, turquoise, mauve, rouge, verte, etc. en fonction de l’évolution du profil. Mais Dominique Bellamy pense immédiatement à autre chose quand on lui parle d’étoile jaune. Il envoie donc au service consommateurs d’eBay ce message : «Je refuse que vous m’affubliez d’une étoile jaune.»

L’étoile jaune devient «première étoile»

La réaction d’eBay ne se fait pas attendre. Dès le lundi 9 février, Dominique Bellamy reçoit un appel téléphonique d’une employée lui indiquant qu’elle fait le nécessaire. Le Haut-Marnais reçoit aussi un mail lui indiquant que «le système d’évaluation a ainsi été conçu» mais que sa demande a tout de même été «transmise pour étude au service concerné».
Nouveau mail dans la matinée du mardi 10 février. Dominique Bellamy apprend qu’il n’est pas possible de lui retirer l’étoile jaune, mais que son appellation va être modifiée pour tous les utilisateurs : «Ainsi, «étoile jaune» sera remplacée par «première étoile», lui indique eBay France. «Ce changement apparaîtra très prochainement sur le site».
Une heure plus tard, il reçoit un appel téléphonique, puis un e-mail d’eBay international. Dominique Bellamy découvre qu’il n’est pas le premier à réagir de la sorte. «Les codes couleurs sont déterminés d’une manière générale et s’appliquent à l’ensemble des utilisateurs d’eBay, sans exception», lui écrit Gwen Chiloux. «Cependant, je vous confirme que la formulation de la phrase qui vous avait choqué a été modifiée. Je tiens toutefois à souligner le fait que cette étoile contient cinq branches et non pas six et que nous la considérons comme un symbole positif, qui n’a pas de rapport avec les événements tragiques que vous suggérez».
Fin de la guerre des étoiles... Dominique Bellamy s’avoue «bluffé» par la réactivité de la société eBay…

Christophe Poirson
Vendredi 13 Février 2009
Lu 842 fois
Notez

Nouveau commentaire :