Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Chanson : La belle histoire d’Olivié

Pour enregistrer son premier CD, l’auteur-compositeur- interprète de chanson française Olivié a reçu un beau soutien de la ville de Chaumont et de ses amis.



Olivié se produira au salon «Littérature et chansons» les samedi 21 et dimanche 22 mars à l’Espace Bouchardon. 
Olivié se produira au salon «Littérature et chansons» les samedi 21 et dimanche 22 mars à l’Espace Bouchardon. 
Voilà une belle histoire qui commence. C’est celle d’un Chaumontais qui se fait appeler Olivié et ne tient pas à raconter sa vie. On sait qu’il travaille par ailleurs, mais il se présente comme «auteur-compositeur-interprète de chanson française».
Depuis tout petit, il s’intéresse à la musique. Il a fait de la trompette et a joué du jazz et du classique. Et puis, il y a trois ans, il s’est mis à la guitare. Et a commencé à écrire des chansons. «Je les ai chantées devant mes copains et mes collègues et ça leur a plu», raconte-t-il. «Alors j’ai continué à écrire et je me retrouve aujourd’hui avec 21 chansons».
Des chansons simples, sur l’amour et la vie quotidienne. Des chansons légères, mais aussi d’autres un peu plus graves qui abordent les thèmes du divorce, de la prostitution, de la pollution ou de l’enfance maltraitée. Sur des musiques très variées, allant du reggae à la bossa-nova, en passant par la ballade, les rythmes afro-cubains, la rumba, ou encore le jazz manouche.

La ville achète 150 CD

Difficile de qualifier son style. Ça fait parfois un peu penser à du Bénabar. Mais l’intéressé, tout en vouant un culte immense à Brel et Gainsbourg, ne revendique aucune filiation. «C’est du Olivié», répond-il, quitte à faire preuve d’immodestie. «J’écris très rapidement. Ça me vient tout naturellement».
Fort de cette production, Olivié s’est décidé à réaliser un disque. Et il a fait appel à son prof de guitare, qui dispose d’une bonne expérience en la matière, puisqu’il s’agit de Lorenzo Sanchez. «On a commencé à répéter ensemble, il m’a donné de précieux conseils, jouant un peu les directeurs artistiques et il m’a trouvé, en plus de lui, un bassiste, un percussionniste et un accordéoniste pour faire l’album», s’enthousiasme Olivié. «On doit enregistrer en avril au studio de Faverolles. Et si tout va bien, le CD sortira en septembre».
Mais l’autoproduction d’un tel album coûte cher. Entre le studio d’enregistrement, le tirage du CD à 1000 exemplaires, le défraiement des musiciens et autres frais divers, il y en a pour environ 8000 euros.
Le jeune auteur-compositeur-interprète a donc présenté son projet à la ville de Chaumont. Plus précisément à l’adjoint à la culture Vincent Galantier qui s’est dit intéressé et lui a conseillé de créer une association. C’est ainsi que «Paroles et Musique» est née en juillet 2008. «J’ai aussitôt déposé une demande de subvention, accompagnée d’une maquette de deux titres et d’une vingtaine de mes textes», poursuit Olivié. Résultat : «La ville a décidé de m’acheter 150 CD à 10 euros l’unité et c’est donc une somme de 1500 euros qui a été versée sur le compte de l’association dès le mois de décembre».

Une association de soutien qui réunit 120 adhérents

Olivié a également réussi à faire adhérer quelque 120 personnes à son association, proposant son futur disque à chaque adhérent. Une forme de souscription qui lui a permis de récolter à ce jour 3000 euros. Il a aussi déposé des demandes d’aides au Département et à la Région.
Il a enfin rencontré Annie Massy, la présidente des Ecrivains de Haute-Marne, qui l’a invité à participer au salon «Littérature et chansons» que l’association organise les 21 et 22 mars à l’Espace Bouchardon. Olivié va ainsi pouvoir tenir un stand et chanter pour la première fois devant un vrai public le samedi et le dimanche, à 15 h et 16 h 30.
Bref, pour quelqu’un qui démarre dans le métier, il n’a pas trop à se plaindre. «Je ne m’attendais pas à un tel soutien», reconnaît-il, encore tout surpris. Quand on vous dit que c’est une belle histoire…
C.P.

Contact par internet :
parolesetmusique52@orange.fr ou par téléphone :
06 85 01 00 93

Christophe Poirson
Vendredi 13 Mars 2009
Lu 1001 fois
Notez

Nouveau commentaire :