Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Bienvenue à Sarko-colombey !

Entre l’inauguration du Mémorial par Sarkozy et Merkel et le mini-sommet franco-allemand, la journée du 11 octobre s’annonce historique pour Colombey et la Haute-Marne. A tout point de vue... Mais que les contribuables qui pourraient se sentir tenus à l’écart se rassurent : le 12 octobre, ils pourront visiter eux-aussi gratuitement le Mémorial.



Ce devait être le 9 novembre, jour-anniversaire de la mort du Général. Puis le 10 octobre. C’est finalement –sauf nouveau contrordre de dernière minute- le samedi 11 octobre que Nicolas Sarkozy, accompagné de la chancelière allemande Angela Merkel, inaugurera le nouveau Mémorial Charles de Gaulle construit par le Conseil général de la Haute-Marne, au pied de la Croix de Lorraine, à Colombey-les-Deux-Eglises.
Cinquante ans après la rencontre historique entre De Gaulle et Adenauer, les deux actuels chefs d’Etat vont profiter de cette inauguration pour tenir au même endroit un sommet franco-allemand informel. Plus précisément une rencontre dite de Blaesheim, c’est-à-dire sans ordre du jour fixe et en comité restreint, Blaesheim étant la commune alsacienne où s’est déroulée la première rencontre de ce type, le 31 janvier 2001.
Outre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, quelques ministres -dont le chef du gouvernement François Fillon et bien sûr Luc Chatel- devraient donc être présents ce 11 octobre à Colombey, ainsi que des ambassadeurs de plusieurs pays et bon nombre de personnalités.
L’ancien président de la République Jacques Chirac, qui avait posé la première pierre de ce Mémorial en novembre 2006, en se gardant bien d’y associer celui qui était alors son ministre de l’Intérieur candidat déclaré à sa succession, a aussi été invité…

Frais de communication et d’inauguration

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le programme n’est pas encore définitivement calé. Mais, selon toute vraisemblance, l’inauguration devrait se dérouler en fin de matinée, vers 11 h 30. Et la rencontre dite de Blaesheim pourrait prendre la forme d’un déjeuner de travail. Mais il est aussi envisagé qu’il y ait une visite de la Boisserie, en présence de l’amiral Philippe de Gaulle, et un bain de foule dans les rues de Colombey. Quant au passage en mairie, il n’a pas encore été confirmé, même si -comme L’affranchi l’a déjà raconté- le maire de Colombey en a profité pour obtenir le financement de quelques menus travaux, dont la réfection des toilettes...
On a également appris qu’un nouveau relais de téléphonie mobile vient d’être installé sur le toit de la mairie de Colombey. Le président français devrait donc pouvoir envoyer ses fameux SMS comme bon lui semble depuis Colombey...
Ce sont entre 700 et 900 invités triés sur le volet qui sont attendus pour cette journée particulière. Comme il y a deux ans, le Conseil général s’est attaché les services d’une agence parisienne spécialisée dans les relations avec la presse : Heymann & Renoult Associées. Laquelle a déjà organisé plusieurs voyages de journalistes français et étrangers.
D’autres actions de communication sont prévues dans la foulée de l’inauguration par le président de la République : affichage sur des panneaux 4 x 3, diffusion de spots sur France 3 (Ile de France et quart Nord-Est), encarts publicitaires dans Le Parisien et autres médias régionaux et nationaux…
Ce sont au total plusieurs centaines de milliers d’euros qui vont ainsi être dépensées pour «vendre» ce Mémorial qui aura coûté au final de l’ordre de 22 millions d’euros. A quoi il convient encore d’ajouter quelques dizaines de milliers d’euros pour la journée d’inauguration (en 2006, la cérémonie de pose de la première pierre était revenue à 100 000 euros).

Journée gratuite pour tout le monde le 12 octobre

Il y a toutefois une bonne nouvelle pour les contribuables haut-marnais qui risqueraient de se sentir tenus à l’écart de toutes ces festivités : le dimanche 12 octobre, ils pourront visiter librement et gratuitement le Mémorial, l’exploitation proprement dite (avec un tarif de 12,50 euros par personne) ne commençant que le lundi 13 octobre.
Autre «cadeau» : la compagnie théâtrale langroise Les 3 Jumeaux donnera deux représentations –gratuites- de son spectacle «Les Français Libres» le samedi 18 octobre à 20 h 30 et le dimanche 19 octobre à 16 heures, dans l’amphithéâtre du Mémorial.

Christophe Poirson
Vendredi 3 Octobre 2008
Lu 521 fois
Notez

Nouveau commentaire :