Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Associations : La MJC «résiste»

La MJC de Chaumont, qui organise une journée d’informations et d’inscriptions concernant ses activités sportives et culturelles ce samedi 6 septembre, fait savoir qu’elle «résiste» aux récentes attaques.



Le taeckwondo fait partie de la trentaine d’activités proposées par la MJC de Chaumont. 
Le taeckwondo fait partie de la trentaine d’activités proposées par la MJC de Chaumont. 
Comme chaque année à la même époque, la MJC de Chaumont organise ce samedi 6 septembre, de 14 h à 18 h, dans ses locaux de la rue Damrémont, une «journée d’informations et d’inscriptions». L’occasion de rencontrer les animateurs, de découvrir les locaux, et de choisir de pratiquer une des trente activités proposées : photo, vannerie, sculpture, peinture fraîche, calligraphie chinoise et japonaise, éveil musical, guitare, accordéon, percussions africaines, technique vocale, rap / ragga, mandolines, découverte des métiers de la scène, gymnastique d’entretien, danse modern’jazz, danses de salon et rock, yoga, danse hip hop, claquettes, step, randonnée pédestre, pêche à la mouche, roller, fitness, taeckwondo, langue anglaise, sophrologie, relaxation, échecs, jeux en réseau, accompagnement scolaire.
Dans la plaquette de présentation des activités distribuée au public, la présidente de la MJC Rose-Marie Agliata en profite pour revenir sur «le contexte de crise politique dans lequel se débat la MJC depuis juin 2008».

«L’intransigeance de la nouvelle municipalité et le manque de véritable dialogue...»

Elle rappelle que cette association qui compte un millier d’adhérents et une douzaine d’employés «a traversé sans difficultés majeures les différents mandats et paysages politiques locaux qui se sont succédé. Or, pour la première fois, la MJC de Chaumont est menacée quant à sa reconnaissance, sa pérennité et sa survie. L’intransigeance de la nouvelle municipalité et le manque de véritable dialogue pour discuter des moyens nécessaires au bon développement de la structure mettent en péril son équilibre financier. A cela s’est ajouté l’acharnement calomnieux de certains médias (NDLR. L’affranchi ne se sent pas visé) et de quelques individus contre les structures de la direction».
«Malgré ces attaques et pour continuer à être ce qu’elle a toujours été, la MJC résiste pour pouvoir vous offrir une saison 2008/2009 d’égale qualité», écrit encore la présidente.
Outre la reprise des activités sportives et culturelles, la MJC annonce un certain nombre de manifestations à venir : un festival d’échecs (les 4 et 5 octobre à la salle des fêtes), les Rendez-vous du cinéma français (spécial cinéma belge) du 15 au 18 octobre, le Forum de l’égalité (du 16 au 21 mars), la fête de la musique et les feux de la Saint-Jean le 13 juin au stade du Haut-du-Val, ainsi que la fête du quartier de La Rochotte (la date reste à définir).
Pour le moment, le récent remboursement par l’URSSAF de quelques dizaines de milliers d’euros lui permet de tenir le coup financièrement. Mais la décision de la ville de Chaumont de lui retirer pour 2008 environ 40% de subvention, sous prétexte que le dossier n’a pas été déposé dans les temps, aura forcément des incidences.





Carte d’adhésion à la MJC : 17 euros pour les adultes ; 8 euros pour les 18 - 25 ans (sans revenu) ; et 5 euros pour les moins de 18 ans. 

Christophe Poirson
Vendredi 5 Septembre 2008
Lu 580 fois
Notez


1.Posté par malak bassam bentoudja le 25/12/2008 20:42
je suis une peti tn ftlle j'aime masale j'aime mon profasseure

2.Posté par malak bassam bentoudja le 25/12/2008 20:48
la teackwondo est tune chose joli pour moi est pour l'autre enfants j'aime que tout les parents à inscrir leurs enfants au club de taeskwonda :::::::: sa ces mon commentaire

Nouveau commentaire :