Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Artisans du monde : Le soutien de Mgr Gaillot

A l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, Artisans du Monde de Chaumont recevra une visite de soutien de Mgr Gaillot, le samedi 29 novembre, vers 17 h 30.



Né à Saint-Dizier et ancien vicaire général du diocèse de Langres, Mgr Jacques Gaillot revient régulièrement en Haute-Marne où il compte beaucoup d’amis. Ce samedi 29 novembre, il va ainsi participer, à Luzy, à une rencontre amicale avec l’association Dialogue Partenia animée par Dominique Bellamy. Et le lendemain, dimanche 30 novembre, à 10 h 30, il célèbrera une messe en mémoire de l’abbé Bernard Flamérion à l’église de Villiers-le-Sec. Mais auparavant, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, il se rendra à la boutique chaumontaise d’Artisans du Monde, 10 place des Halles, le samedi 29 novembre, vers 17 h 30. 
L'association Artisans du Monde, qui travaille depuis plus de 10 ans avec des petits producteurs de Palestine, propose ce jour-là à chacun de faire un geste concret de soutien en achetant dans sa boutique de Chaumont les produits issus du commerce équitable : huile d'olive, za'atar (mélange d'épices), vaisselle en céramique, couverts en bois d'olivier.
Un court montage vidéo et quelques panneaux présentés à côté des produits en diront davantage sur les conditions de vie de plus en plus dégradées en Palestine. Par exemple, dans la bande de Gaza, 80% de la population dépend maintenant de l'aide humanitaire car une majorité d'entreprises s'est vue contrainte de fermer ses portes, fautes de débouchés extérieurs.
Artisans du Monde propose également au public de témoigner en ce 29 novembre, journée internationale contre le mur, et toute la semaine suivante, en ôtant symboliquement une pierre du mur de carton installé à la boutique et en signant son refus du mur sur la pétition qui sera remise ensuite à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.
Pour cette construction, 600 000 oliviers ont été arrachés, 20% des terres agricoles ont été annexées et, du fait du mur, l'accès aux terres cultivées est rendu quasi impossible.
A 73 ans, Mgr Gaillot reste toujours aussi actif. Effectuant cette semaine un voyage dans le sud de la Tunisie pour soutenir de jeunes militants des droits de l’homme, il a précisé à ses amis chaumontais qu’il serait là ce week-end à condition de ne pas être gardé en otage...

L' affranchi
Dimanche 30 Novembre 2008
Lu 714 fois
Notez

Nouveau commentaire :