Rechercher un article



Envoyez un mail à L'affranchi

laffranchi52@gmail.com

Animation : La MJC veut parader avec les Chaumontais

La MJC appelle tout un chacun à participer à la «Calvus Monstres Parade». Premier rendez-vous le 22 avril au marché.



La Maison des jeunes et de la culture de Chaumont travaille depuis un moment avec quelques partenaires sur un nouveau projet : la «Calvus Monstres Parade». Pas vraiment une cavalcade au sens traditionnel, mais plutôt une diablerie moderne, dans l’esprit du Moyen Age. 
Il s’agit de «faire la fête avec les Chaumontais» et de «créer un folklore local» en imaginant «un spectacle libre, déambulatoire, visuel, un serpent musical, une folle parade avec des géants, de la couleur et des lutins». En donnant une seconde vie à des objets de récupération et en les transformant en personnages ou instruments de musique. 
Le projet s’adresse à tous les habitants de Chaumont et des environs, enfants ou adultes, artistes ou amateurs, membres d’associations ou individuels. 

Première manifestation le samedi 11 juillet

La fabrication des objets se fera tout au long de l’année dans les différents ateliers (marionnettes géantes, musique, percussions, mouvements, danses, costumes, maquillages, etc.) qui seront mis en place à la MJC et dans les quartiers de la ville. 
Les «Calvus Monstres» (le mot «calvus» étant bien sûr lié à l’étymologie du nom de Chaumont, «Calvus Mons», qui veut dire Mont Chauve) fêteront l’été par une parade dans la ville en juillet et sortiront dans la rue pour accompagner des fêtes de quartier et divers événements populaires dans Chaumont et ses alentours.  Une première manifestation est ainsi prévue le samedi 11 juillet. Mais il s’agit d’un projet au long cours appelé à devenir un rendez-vous chaumontais inscrit dans la durée. 
Cette action fait partie des projets de la MJC qui ont été soumis en début d’année à la ville de Chaumont et aux partenaires du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) et qui sont actuellement en cours d’examen. 
En attendant, un appel est lancé aux bénévoles. Et une réunion de présentation aura lieu le mercredi 22 avril au marché couvert. Avec, de 15 h à 17 h : présentation et inscription aux différents ateliers ; et de 17 h 30 à 19 h : réunion d’organisation et de mise en place des ateliers. 
Animation : La MJC veut parader avec les Chaumontais

L' affranchi
Vendredi 17 Avril 2009
Lu 1088 fois
Notez

Nouveau commentaire :