Connectez-vous S'inscrire


Téléchargements GRATUITS des anciens numéros


L'affranchi par E-mail




Rechercher un article
Culture et spectacles

Musique

Voici le site qui permet d'écouter et regarder un extrait de concert du chanteur chaumontais Olivié. Sur le site, aller dans la rubrique «vidéo». Le titre «l'eau» nous plaît particulièrement, pour la performance musicale et le texte. Ce concert a été enregistré à Reims en septembre dernier.

Derrière la façade du festival de l’affiche

Si elle constitue un bon cru, l’édition 2009 du festival de l’affiche ne doit pas faire oublier un certain nombre d’interrogations sur l’appropriation par les Chaumontais, les retombées médiatiques, les relations entre la ville et les graphistes, les droits d’auteurs, les départs au sein de la direction du graphisme, le remplacement de la direction artistique...

Le festival fait déjà des mécontents

Entre les graphistes qui restent fâchés sur la question des droits d’auteur et les pionniers qui s’étonnent de ne pas être invités pour le 20e anniversaire, le festival fait déjà des mécontents.

Concert de l’été : Grégoire et William Baldé à l'affiche

La ville programme pour le 10 juillet un nouveau «concert de l’été» qui devrait coûter beaucoup moins cher que celui de Calogero. 
Invités : Grégoire et William Baldé. 

Festival : la nouvelle équipe veut afficher ses différences

La 20e édition du festival de l’affiche est aussi le première production de la nouvelle équipe mise en place après les élections municipales. D’où une volonté de changement. Revue de détails.

Animation : La MJC veut parader avec les Chaumontais

La MJC appelle tout un chacun à participer à la «Calvus Monstres Parade». Premier rendez-vous le 22 avril au marché.

Festival : L’appel aux bénévoles

L’association du festival de l’affiche multiplie les initiatives pour associer les Chaumontais à l’organisation de la 20e édition. Elle lance notamment un appel aux bénévoles.

Quand Luc Chatel s’affiche à l’association du festival

Lors de l’assemblée générale de l’association du festival, le ministre maire a annoncé le recrutement d’un chef de projet pour le centre international du graphisme, qui sera chargé d’assurer en parallèle la direction artistique du festival. Il a aussi confirmé que la SNCF devenait partenaire de la manifestation et commenté la polémique sur les droits d’auteurs des graphistes.

Graphistes : une trêve et un festival de divergences

Le contrat et la pétition concernant la cession des droits d’auteurs des graphistes sont suspendus. Le festival de l’affiche ne semble plus menacé. Mais entre l’actuel adjoint à la culture Vincent Galantier, les graphistes protestataires et l’ancien maire Jean-Claude Daniel, les versions divergent... 

Famille Benrezzak : Sophiane a joué dans Mesrine

Acteur, demeurant à Montmartre, le frère de Fatiha Benrezzak s’est fait remarquer dans divers courts métrages et films de télé. Il a récemment tenu un petit rôle aux côtés de Vincent Cassel

Vives inquiétudes pour le festival de l’affiche

La polémique sur les droits d’auteurs des graphistes pourrait remettre en cause la 20e édition du festival international de l’affiche et du graphisme. C’est ce que craignent ouvertement le délégué général et la direction artistique du festival qui appellent la mairie à retravailler le contrat litigieux.

Chanson : La belle histoire d’Olivié

Pour enregistrer son premier CD, l’auteur-compositeur- interprète de chanson française Olivié a reçu un beau soutien de la ville de Chaumont et de ses amis.

Expos, théâtre, forum de l’égalité, nuit du jazz...

Du théâtre le dimanche, de nouvelles expositions aux Carmélites, à l’ancienne bibliothèque et à la Chapelle, le forum de l’égalité de la MJC qui démarre et la nuit du jazz qui se profile à Semoutiers...
L’agenda culturel des prochains jours s’annonce chargé. 

Offre culturelle : Vous avez dit «désert» ?

Que l’on se réfère au palmarès des villes les plus artistiques ou aux nombreux spectacles qui vont être proposés en mars, Chaumont n’est décidément pas le désert culturel que certains aiment tant décrire.

Concert : La scène locale mise en avant

Soutenus par le label Subwave Records, six groupes locaux (rock, metal, chanson...) vont se produire à la salle des fêtes de Brottes le 13 février. L’entrée est de seulement 4 euros.

Cinémas : rien ne va plus

Les deux salles de l’Eden sont fermées pour au moins trois ou quatre semaines suite à un arrêté du maire de Chaumont. Le Vox bénéficie d’un «avis réservé» de la commission de sécurité. Et le projet de multiplexe au Garage suscite de nouvelles interrogations.

Edition : L’histoire en images de la ville

Bruno Théveny publie un bel ouvrage essentiellement axé sur d’anciennes cartes postales assez rares. Il y évoque la vie chaumontaise, sous toutes ses facettes, lors de la première partie du XXe siècle.

Silos : Piippo et propagande

Les Silos présentent deux expositions d’affiches : l’une est consacrée au graphiste finlandais Kari Piippo, l’autre aux affiches de propagande de la première guerre mondiale.

Festival de l’affiche Thierry Simon met de l’ambiance

La dernière assemblée générale de l’association du festival de l’affiche a été particulièrement animée par Thierry Simon, qui a multiplié les critiques et fait part de ses inquiétudes quant à la préparation de la 20e édition, au point d’agacer sérieusement le président Vincent Galantier.

Castor & Pollux : Deux nouveaux livres et des portes ouvertes

La maison d’édition chaumontaise, qui vient de sortir un livre sur la poule et un autre sur les pommiers ouvre ses portes durant trois jours, au 38 rue Mareschal.

Guy Salassa et Dilshad : Le pouvoir de l’imagination

Les deux peintres, qui sont amis, exposent ensemble dans l’atelier de Guy Salassa, à Villiers-le-Sec, les 12, 13 et 14 décembre, de 14 h à 20 h.

Festivités de Noël : Mieux qu’avant selon la municipalité

Cette année, il n’y aura pas de feu d’artifice et le marché de Noël est déplacé derrière les Halles. Mais la municipalité chaumontaise dit avoir prévu davantage d’animations du 10 au 24 décembre.

Mélimélo Fabrique : Le dimanche, c’est théâtre !

Souhaitant ouvrir à tous les portes du théâtre, la compagnie chaumontaise a choisi de se produire pendant six dimanches au Nouveau Relax. Premier rendez-vous : le 23 novembre.

Exceptionnel : Jacques Martin le père d’Alix à Chaumont

L’immense auteur de BD Jacques Martin sera au Pythagore le vendredi 21 novembre et au Conseil général le samedi 22 novembre.

Explications musclées au festival de l’affiche

Les relations avec la direction générale et artistique du festival de l’affiche se sont détériorées après le changement de municipalité et le renouvellement de l’association. Aujourd’hui, ça semble aller mieux. Mais il y a eu des explications musclées lors de l’assemblée générale du festival.

Faites la (laser) guerre pas la mort

Nouveau loisir à Chaumont. Depuis un mois, au faubourg de Reclancourt, «Odysseum Laser», que dirige Cédric Chanet, propose à des groupes de guerriers illuminés de s’affronter au pistolet laser dans un décor fluo de BD futuriste. Les volontaires de tous âges affluent, pour ce qui ressemble à un jeu vidéo grandeur nature dans lequel on dispose toujours d’un nombre de vies illimité.

Chanson : Annie Massy fait entrer Dimey à la fac

Annie Massy travaille depuis plusieurs années sur l’oeuvre de Bernard Dimey. Une partie de ses recherches est publiée dans une revue universitaire.

Sculptures : De très belles femmes...

Sculpteur sénégalais marié à une Chaumontaise, Samba Cissé expose à la Maison des arts.

Un concert qui fait réfléchir

Le coût total du concert de Calogero, le 5 juillet au stade Daniel- Louis, s’élève finalement à plus de 150 000 euros. Luc Chatel trouve que ça fait quand même beaucoup.

La nouvelle municipalité reste très «Relax»

Malgré les propos tenus avant et durant les élections, la nouvelle municipalité n’a rien changé au fonctionnement du Nouveau Relax qui vient de dévoiler sa nouvelle programmation, malgré tout un peu plus souriante cette année...
1 2 3




Petites annonces gratuites de l'Affranchi

Emploi (0)

Vacances (0)

Services (0)

Animaux (0)