Connectez-vous S'inscrire


Téléchargements GRATUITS des anciens numéros


L'affranchi par E-mail




Rechercher un article
Actualités

Luc Chatel refuse le débat public

Il n'y aura donc pas de vrai débat entre les deux tours des législatives dans la première circonscription de Haute-Marne. Luc Chatel a tout simplement refusé le débat qui lui a pourtant été proposé en premier. Celui-là était public et ouvert à tous les médias locaux qui voulaient y participer. La...

Le Mémorial de Colombey n’atteindra pas les 125 000 visiteurs

Après un hiver carrément mortel, la fréquentation du Mémorial de Colombey remonte en flèche avec le printemps. Mais l’objectif initial de fréquentation ne pourra pas être atteint.

Commerce : Pour Chatel, «l’hyper est dépassé»

Selon l’AFP, le ministre Luc Chatel considère que l’hypermarché est dépassé. Une déclaration d’autant plus étonnante qu’en tant que maire de Chaumont il vient d’autoriser le centre Leclerc à s’agrandir et qu’il promet de créer une nouvelle zone commerciale à La Vendue.

Téléthon : des chiffres en hausse

Comme au plan national, la collecte de la dernière édition du téléthon a progressé en Haute-Marne. Mais d’ores et déjà, la coordination locale se mobilise pour tenir le cap en 2009 malgré la crise.

Lycée agricole : la classe de 4e est sauvée

Le lycée agricole a sauvé sa classe de 4e. Tant mieux. Mais il lui faut maintenant retrouver les élèves qui n’y croyaient plus.

Et si l’affiche du festival était illégale et subversive ?

L’affiche officielle du 20e festival des arts graphiques montre une croix gammée. Ce qui est en principe interdit. Voilà qui nous fait voir l’image autrement. Et que se passerait-il s’il prenait à quelqu’un l’idée de porter plainte ?

Trautmann : Le plat de résistance du PS

Tête de liste PS aux européennes dans le Grand Est, l’ancienne ministre Catherine Trautmann invite les électeurs à sanctionner Sarkozy et à sortir de leur état de «sidération».

Sécurité : Parlez-nous de la route !

Organisé pour recueillir le sentiment de la population sur les questions de sécurité, le forum de Chaumont a surtout vu le public s’inquiéter de la répression des délits routiers.

Les problèmes de drogue prennent de l’ampleur

En 2008, L’Escale, qui va professionnaliser son action en devenant un Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques chez les usagers de drogues (CAARRUD), a distribué à Chaumont beaucoup plus de kits de seringues que l’année précédente. Selon sa présidente Brigitte Rothhahn, «le problème de la toxicomanie prend de l’ampleur». D’où l’intérêt du «Forum drogues et dépendances» organisé par la Ville et le Pays de Chaumont le 13 mai. 

Quand le Crédit mutuel met la main sur la presse locale

Contrairement à ce qu’a écrit «Que Choisir», le Crédit mutuel n’a pas racheté la société de la Haute-Marne Libérée.
En revanche, la banque détient 50 % du JHM et la plupart des journaux de l’Est de la France.

Luc Chatel fait la une (régionale) de L’Express

Le maire de Chaumont fait cette semaine la couverture (régionale) de L’Express. On y trouve des anecdotes amusantes. 

Prison : la colère des gardiens

Mobilisés contre la surpopulation carcérale, les gardiens de la maison d’arrêt de Chaumont décrivent une situation qui devient intenable

Premier Mai : record battu mais syndicats déçus

La manif du 1er mai a rassemblé beaucoup plus de monde que d’habitude. Mais après les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars, les syndicats sont quand même déçus. 

La Région asticotée par la Chambre des comptes

Dans un récent rapport, la chambre régionale des comptes s’inquiète de la diminution des marges de manœuvre du Conseil régional au cours de ces dernières années. Elle observe que les dépenses de fonctionnement, la dette et les impôts ont augmenté sensiblement sans que les investissements progressent dans les mêmes proportions.

A l’hôpital, le chien d’aveugle est reçu comme dans un jeu de quille

Son chien guide ayant été mis dehors à deux reprises, le temps qu’elle recevait des soins, Bernadette Basset a entamé une action spectaculaire et mis l’hôpital en demeure de se conformer à la loi.

Brethenay : la maison qui en avait par dessus les fenêtres...

M. Roux se bat contre une voie d’accès à un futur lotissement qu’il trouve très envahissante. Il doit
obtenir des aménagements et des réparations. Mais son principal souhait n’est pas satisfait...

Déchets FAVL : Le véto des conseils régionaux

Alors que la mobilisation citoyenne contre le stockage des déchets nucléaires FAVL ne faiblit pas, les conseils régionaux de Lorraine et de Champagne-Ardenne s’opposent officiellement à ce projet.

La visite quasi virtuelle d’un chef de gouvernement

Retour sur un déplacement dit «de proximité» du Premier ministre mais qui s’est déroulé à l’écart de la population et qui a bien agacé les syndicats en pages 6, 7 et 8.

Bayrou ou l’anti-Fillon

Arrivé par le train à Chaumont, le leader du Modem a fait un arrêt mercredi au Buffet de la Gare avant d’aller à Chalindrey dans le cadre de la campagne des Européennes. Contrairement à François Fillon, il a pris le temps de rencontrer des Haut-Marnais.

Quand un muret de cimetière empêche les cercueils de passer...

Une famille de Rangecourt demande l’arbitrage de l’administration pour obtenir le recul d’un muret gênant l’accès à son caveau. Le maire refuse, invitant la famille à ouvrir un passage par le haut.

CLIS de Bure : Christian Bataille démissionne

Contesté par les opposants au laboratoire mais aussi par la plupart des membres du CLIS de Bure, le député Christian Bataille a envoyé sa démission aux présidents des conseils généraux de la Meuse et de la Haute- Marne.

Un 1er mai exceptionnel à plus d’un titre

Cette année, le 1er mai sera unitaire et festif avec un pique-nique géant et des concerts au square du Boulingrin.

Affaire Barrand : le JHM répond

L’affranchi fête cette semaine ses 15 ans d’existence. Il est intéressant de constater que le Journal de la Haute- Marne a attendu cet anniversaire pour répondre, pour la première fois, à un article le concernant dans nos colonnes. Il nous prie ainsi de publier un droit de réponse concernant ce qu’il appelle «l’affaire Barrand». Suivi tout de même de nos commentaires...

Les dessous de la visite du Premier ministre

La venue du Premier ministre François Fillon à Chaumont, ce vendredi 17 avril, a été entourée de drôles de mystères, le paquet ayant été mis sur les conditions de sécurité.

Entreprise : la nouvelle vie de Philippe Debref

Ne cherchez plus Philippe Debref dans son camion-pizzas. Il est désormais importateur et distributeur de machines à glaces italiennes. Et ça marche... quand on ne cherche pas à l’arnaquer de quelque 33 000 dollars...

L’association d'Aide au justiciable a réussi l’impossible

Menacée de disparition en raison de problèmes financiers, l’association départementale d’aide au justiciable (ADAJ) a réussi à trouver les aides qu’il lui fallait. Même si tout le monde n’a pas joué le jeu...

Fermeture de classe : Lycée agricole en colère

La fermeture d’une classe de quatrième provoque la colère au sein du lycée agricole de Chaumont- Choignes.

FO : Comment La Poste contribue au déménagement du territoire

Le syndicat FO Communication s’inquiète des politiques concernant les bureaux de Poste et la distribution du courrier qui vont contribuer, selon lui, à la désertification rurale.

Multiplexe au Garage : ça ne paraît pas viable

L’exploitant du Vox et de l’Eden refuse de faire le multiplexe au Garage. Selon Luc Chatel, c’est parce qu’il est trop vieux pour investir... En réalité, c’est parce que le projet imposé par la ville ne paraît pas viable. Explications en page 5.

Conseil municipal : quand Chatel s’énerve

- Les vilains petits mensonges du maire
- L’énervé, les secouristes et la ricaneuse
- Une ville de droite qui s’assume

C’est un maire visiblement énervé qui a présidé la dernière réunion du conseil municipal de Chaumont. Amené à répondre à certaines critiques de l’opposition, il s’est volontiers montré cassant et agressif. Au sujet du conflit avec les graphistes, il n’a pas hésité non plus à travestir la réalité, accusant «une certaine presse» (L’affranchi s’est senti visé) d’avoir monté toute l’affaire. Compte-rendu, analyse et commentaires d’un drôle de conseil municipal en pages 6 et 7.
1 2 3 4 5 » ... 10




Petites annonces gratuites de l'Affranchi

Emploi (0)

Vacances (0)

Services (0)

Animaux (0)